Présidentielle US: Trump et Biden multiplient les arrêts de campagne lors du sprint final

Donald Trump et Joe Biden prévoient de parcourir plusieurs États pivots lundi à la veille du scrutin, tentant d’arracher un maximum de voix lors du sprint final de la présidentielle.

Le président Trump compte ainsi organiser des rassemblements en Caroline du Nord et au Michigan, ainsi qu’à Kenosha, dans le Wisconsin, site de troubles cet été après la mort de George Floyd, et dans la ville natale de Joe Biden, Scranton, en Pennsylvanie.

Trump prévoit aussi une escale en Caroline du Nord, dans un ultime effort pour sauver les États qu’il a gagnés il y a quatre ans et bloquer la route de Biden vers la Maison Blanche.

Biden, quant à lui, procédera à une ultime tournée dans l’État extrêmement important de Pennsylvanie avec son épouse Jill, sa colistière Kamala Harris et son mari Doug Emhoff. La campagne du candidat démocrate a annoncé dimanche que Biden se rendrait également à Cleveland lundi.

En parallèle, l’ancien président Obama fera campagne en Géorgie et en Floride, deux autres États indécis à la veille de l’élection qui pourraient assurer la victoire finale à Biden.

Un nouveau sondage publié lundi révèle que le candidat démocrate devance le président Trump de 7 points parmi les électeurs probables de Pennsylvanie, un État considéré par beaucoup comme le plus important pour atteindre 270 votes au collège électoral et remporter ainsi l’élection.

Le dernier sondage de l’Université de Monmouth donne Biden à 51% et Trump à 44% parmi les électeurs probables dans un scénario de forte participation. L’écart entre les deux est en baisse par rapport à l’avance de 11 points de Biden dans le même sondage du mois dernier.

« Tous les yeux sont rivés sur le Keystone State depuis le début », a déclaré Patrick Murray, sondeur à Monmouth. « Les électeurs de Pennsylvanie ont peut-être réagi plus que d’autres à des événements clés, tels que les conventions et les débats. Ce potentiel de mouvement est l’une des raisons pour lesquelles les deux campagnes y ont passé autant de temps », a-t-il expliqué.

Selon les deniers sondages publiés avant le scrutin de mardi, Biden bénéficie d’une avance de 10% à l’échelle nationale par rapport à Trump. Toutefois, dans les Etats pivots qui décident l’élection, l’écart est beaucoup plus réduit, laissant au candidat républicain toutes les chances de l’emporter.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page