La presse ivoirienne met en exergue la détermination du Maroc à partager son savoir-faire avec la Côte d’Ivoire

Le Maroc dispose d’une expertise avérée et d’un grand savoir- faire dans plusieurs secteurs d’activité qu’il n’hésite jamais à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’une coopération mutuellement avantageuse, rapporte la presse ivoirienne dans sa livraison de ce mercredi.

Les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays sont excellentes et exemplaires, c’est pourquoi les courants d’échanges entre Rabat et Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne) sont appelés à s’intensifier, au regard de la multiplicité des accords de coopération qui lient les deux pays, relève la presse locale.

Ainsi, +Le Nouveau Réveil+ dans un article intitulé « Coopération Maroco-ivoirienne : Le Maroc a un savoir- faire à partager avec la Côte d’Ivoire », cède la parole au ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Kouassi Kebenan Adjoumani qui affirme que « le Maroc est une grande locomotive au savoir-faire bien établi qui peut être mis au développement des autres pays du Continent ».

Cité par la publication, le ministre a tenu aussi à rappeler que c’est dans ce cadre que son pays a signé avec le Royaume, en 2015, plus de 50 accords dans les secteurs entre autres, de la banque et des finances, des ressources animales et halieutiques, des mines et de l’énergie, et de l’agriculture.

« La Côte d’Ivoire joue un rôle stratégique en Afrique de l’Ouest. Elle est la porte d’entrée dans l’espace CEDEAO. La coopération avec la Côte d’Ivoire permettra par conséquent au Maroc d’accéder facilement au marché sous-régional des 15 pays membres de la CEDEAO à travers, des investissements porteurs. Ces investissements doivent être naturellement sécurisés par les politiques des pays bénéficiaires », a expliqué le ministre.

Tout en se félicitant du retour du Roaume à l’Union Africaine, le ministre a loué les efforts déployés par le Maroc, un grand pays de pêche, en vue d’accompagner le développement du secteur halieutique en Côte d’Ivoire, exprimant, à ce propos, sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI qui a offert gratuitement, à la Côte d’Ivoire deux points de débarquement aménagés en cours de réalisation à Abidjan et à Grand Lahou.

Le quotidien à grand tirage +Fraternité Matin+ s’intéresse, quant à lui, à la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, notant dans son éditorial que le Royaume qui va construire deux unités de fabrication de produits pharmaceutiques génériques en Côte d’Ivoire, apportera une autre valeur dans le processus de la qualité des soins de santé, à travers notamment le Centre de stimulation réalisé au CHU de Yopougon et qui renforcera les compétences des professionnels de tous les services d’urgences.

Ce centre, poursuit la publication, va permettre de former 100 agents de santé par an, mais surtout améliorer substantiellement la réponse à la question épineuse de l’engouement des services d’urgences.

Le quotidien +L’Inter+ s’arrête également sur le partenariat exemplaire unissant les deux pays, avec un focus détaillé sur les grands projets qui renforcent l’axe Rabat-Abidjan.

Son confrère +L’Expression+ revient sur la signature dans le cadre de la visite d’amitié et de travail qu’effectue SM le Roi Mohammed VI en terre ivoirienne, de conventions de partenariat avec le Groupe de la Banque Centrale Populaire (BCP) d’un montant de 113 milliards FCFA, pour la modernisation des infrastructures routières et le soutien à l’entrepreneuriat féminin.

+Le Mandat+ zoome, quant à lui, sur le « vaste mouvement de recrutement lancé au sein des entreprise marocaines installées en Côte d’Ivoire », avec un focus sur les domaines concernés et comment postuler.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page