Primaire démocrate: Le sénateur Cory Booker jette l’éponge

Le candidat à la présidentielle américaine de 2020 Cory Booker a abandonné la course à l’investiture du parti démocrate lundi, mettant fin à une campagne d’une année construite autour d’un “message de paix et d’unité” qui n’a pas trouvé écho auprès des électeurs qui semblent favoriser une attitude plus agressive contre le président Trump.

“Ce fut une décision difficile à prendre, mais je suis entré dans cette course pour gagner, et j’ai toujours dit que je ne continuerais pas s’il n’y avait plus de chemin vers la victoire”, a indiqué M. Booker dans un e-mail à ses partisans précisant qu’il essaiera de se faire réélire au Sénat.

L’abandon du sénateur démocrate du New Jersey est intervenu un jour avant que six candidats à la présidentielle ne participent à Des Moines, dans l’Iowa, au dernier débat avant les premiers votes de la primaire. M. Booker n’avait pas réussi à se qualifier pour l’événement.

→ Lire aussi : Primaire démocrate américaine: Julian Castro abandonne

“Notre campagne a atteint le point où nous avons besoin de plus d’argent pour intensifier et continuer à construire une campagne capable de gagner”, a écrit M. Booker.


Son annonce marque un autre départ d’un candidat noir de haut niveau de la course 2020. Après avoir été incapable de participer au débat de décembre, M. Booker a critiqué les règles qui l’empêchaient de se qualifier pour l’événement et a ouvertement fustigé le manque croissant de diversité.

A trois semaines des premiers votes dans l’Iowa, le sénateur du Vermont Bernie Sanders bénéficie d’une légère avance dans les sondages dans cet Etat avec 20% contre 17% pour sa rivale Elizabeth Warren.