Prix Cheikh Zayed du Livre : Trois chercheurs marocains sur la liste des candidats en lice dans la catégorie ‘”Traduction”

Trois chercheurs marocains ont été retenus pour figurer sur la liste des candidats au Prix Cheikh Zayed du Livre, catégorie “Traduction’”, dont Abdelmajid Jahfa qui a assuré la traduction en arabe d’un ouvrage anglais.

Quant aux deux autres chercheurs, il s’agit des académiciens Mohamed El Ouali, et Mohamed Ben Errafeh El Bakri.

Pour le texte anglais, il s’agit de la traduction en arabe de l’ouvrage anglais intitulé ‘’la philosophie dans le corps- l’esprit incarné et défiant de la pensée occidentale’’, co- écrit par les auteurs George Lakoff et Mark Johnson.

Mohamed El Ouali a travaillé sur la traduction en arabe de l’ouvrage français ‘’Métaphore vive’’ de son auteur Paul Ricoeur, alors que le chercheur Mohamed Ben Errafeh El Bakri a traduit en arabe l’ouvrage ‘’S/Z’’ de son écrivain Roland Barthes.


Dans un communiqué publié mercredi sur son portail officiel, le secrétariat général du Prix a fait savoir que les œuvres sélectionnées portant sur des traductions de l’anglais vers l’arabe ou encore du français vers l’arabe ou inversement, outre une traduction à partir de l’allemand, sont au nombre de 8 sur un total de 86, dont les auteurs sont issus du Maroc, d’Egypte, de Tunisie et de France.

La liste des travaux en lice comporte, entre autres, un ouvrage traduit de l’arabe vers le français, intitulé ‘’Adarouri fi Oussoul Al Fikh d’Ibn Rochd’’, réalisé par le chercheur français d’origine libanaise, Ziyad Abou Akel, ou encore l’ouvrage ‘’Economie-Société-Souveraineté’’, du penseur allemand, Max Weber, traduit par le tunisien Mohamed Atourki.

Le secrétariat général du Prix Cheikh Zayed du Livre avait déjà publié en novembre dernier la liste des candidats en lice dans les catégories ‘’Arts et études critiques’’, et ‘’développement et édification de l’Etat’’, alors que d’autres listes seront connues dans les semaines à venir.

La catégorie ‘’Traduction’’ est l’une des 9 catégories que compte le prix Cheikh Zayed du Livre, rappelle-t-on.


Les short- listes dans les différentes catégories de la 11è session de ce Prix seront annoncées en mars prochain, alors qu’une cérémonie de remise des prix et d’hommage aux différents lauréats, est prévue pour le mois de mai prochain dans la capitale émiratie, conclut le secrétariat général du Prix.