Procès d’El Chapo: un témoin affirme que l’ex-président Pena Nieto a reçu des pots-de-vin

Procès d’El Chapo: un témoin affirme que l’ex-président Pena Nieto a reçu des pots-de-vin

Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo", avait versé à l'ex-président mexicain Enrique Pena Nieto des pots-de-vin de quelque 100 millions de dollars, a affirmé un témoin au procès.

"M. Guzman a-t-il payé un pot-de-vin de 100 millions de dollars au président Pena Nieto?", a demandé Jeffrey Lichtman, avocat de la défense, au témoin Alex Cifuentes, un narcotrafiquant colombien.

"C'est cela", a répondu ce dernier, cité par la presse locale, même s'il a dit ensuite ne pas être sûr du montant exact. Ce proche collaborateur du narcotrafiquant mexicain, de 2007 jusqu'à son arrestation en novembre 2013, collabore désormais avec la justice américaine.

→ Lire aussi : Le narcotrafiquant mexicain “El Chapo” voulait réaliser un film sur sa vie

"Le message était que Guzman n'avait pas besoin de rester caché?", a relancé l'avocat, question à laquelle le témoin a aussi répondu par l'affirmative tout en précisant que c'était ce que lui avait dit El Chapo.

S'appuyant sur des transcriptions d'interrogatoires en février 2016 de M. Cifuentes, l'avocat a affirmé que le Colombien avait aussi révélé que le cartel Beltran Leyva --rival du cartel de Sinaloa dirigé par El Chapo-- avait versé des pots-de-vin à l'ex-président mexicain Felipe Calderon (2006-2012) pour qu'il les protège d'El Chapo.

Les autorités américaines affirment qu'El Chapo, qui risque la perpétuité, a acheminé aux Etats-Unis plus de 154 tonnes de cocaïne entre 1989 et 2014, pour une valeur estimée à 14 milliards de dollars.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :