A LA UNEMonde

Proche-Orient: Biden demande à Netanyahu une “désescalade significative”

Le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il s’attendait, dès ce mercredi, à une “désescalade significative” de la violence, afin de favoriser “la voie vers un cessez-le-feu“.

Selon un compte rendu de l’appel téléphonique publié par la Maison Blanche, les deux dirigeants ont eu une “discussion détaillée” sur l’état des événements sur le terrain ainsi que “les efforts diplomatiques en cours par les gouvernements des pays de la région et les États-Unis”.

Le président a fait savoir au Premier ministre qu’il attendait une désescalade significative aujourd’hui sur la voie d’un cessez-le-feu”, a fait savoir le communiqué.

→ Lire aussi : BIDEN ESPÈRE RENCONTRER POUTINE LORS DE SON DÉPLACEMENT EN EUROPE EN JUIN

Notre objectif n’a pas changé. Nous travaillons à une désescalade… à un calme durable“, a déclaré à la presse une porte-parole de la Maison Blanche, en réponse aux questions sur le changement de ton du président américain à l’égard d’Israël. “Notre approche est de nous assurer que nous le faisons de manière calme, intensive et diplomatique“.

Il (ndlr: Biden) veut un cessez-le-feu. C’est ce qu’il appelle de ses vœux“, a-t-elle ajouté.

L’appel téléphonique de mercredi est le quatrième, en une semaine, entre MM. Biden et Netanyahu. Il est par contre le premier, d’après le compte-rendu, où le président américain demande publiquement au Premier ministre israélien de modifier l’approche de l’armée israélienne pour permettre une désescalade.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page