Programme “Eco-Ecoles” : Partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation Alstom

Dans le Cadre du Programme ‘’Eco-Ecoles’’, une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation Alstom, a été établie, concernant 7 écoles primaires publiques à Tanger et à Fès.

A cette occasion, Alstom Maroc se dit convaincu que l’éducation est la clé de voûte pour sensibiliser les citoyens de demain à l’importance des thématiques environnementales.

Cette convention  s’inscrit dans les limites du programme national ‘’Eco-Ecoles’’ qui offre l’occasion à tous les écoliers impliqués de devenir ambassadeurs de la protection de l’environnement au Maroc, souligne M. Brahim Soua, PDG d’Alstom Maroc dans une déclaration à la MAP. Et de poursuivre : ” Nous sommes fiers de nous associer à une institution prestigieuse et reconnue à l’échelle internationale comme la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement notant qu’Alstom est un citoyen responsable du Maroc et s’engage par ce projet dans le développement du capital humain à travers l’éducation environnementale des enfants“.

Ce projet permet à 7 écoles primaires publiques, des villes de Tanger et Fès, de bénéficier d’un soutien des deux fondations, afin de développer des programmes d’éducation environnementale, de changer le comportement de l’élève, d’améliorer l’empreinte écologique de l’école et d’obtenir in fine le “label Pavillon Vert”.


Rappelons que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a créé la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en 2001, et en a confié la présidence à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

Depuis sa création, la Fondation a développé, grâce à la mobilisation et l’engagement de partenaires publics et privés, des programmes et projets novateurs (Qualit’Air, Villes fleuries,…) et a introduit, au Maroc, quatre programmes de la FEE (Pavillon Bleu, Jeunes reporters pour l’Environnement, Eco-Ecoles et Clef Verte).

Un an à peine après sa création, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, adhérait, en juillet 2002, à La fondation pour l’Education à l’Environnement, FEE, basée à Copenhague au Danemark. Cette adhésion voulue par Son Altesse Royale La princesse Lalla Hasnaa, illustre la volonté de faire de la protection de l’Environnement, l’Affaire de tous.

Au travers de ce  partenariat, la mission que s’est fixée la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, est d’accélérer la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’Environnement et permettre ainsi à tous, d’acquérir les attitudes et les compétences nécessaires au Développement durable.


Créée en 2007, la Fondation Alstom soutient et finance des projets proposés par les salariés d’Alstom qui s’associent à des organisations à but non lucratif et à des partenaires locaux. Les projets de la Fondation ont pour thème le développement économique et social, l’accès à l’énergie et à l’eau, et la protection de l’environnement. Suite au recentrage d’Alstom sur l’activité transport, en novembre 2015, la Fondation a créé une nouvelle catégorie : l’Accès à la mobilité.  Alstom accompagne fidèlement le Maroc dans ses projets d’infrastructure ferroviaire depuis de nombreuses années.

Oulkhir Chaouki