A LA UNESport

Projet du Mondial biennal : La FIFA rendra sa décision d’ici la fin de l’année

La FIFA se prononcera sur le projet d’organisation d’un Mondial de football tous les deux ans au lieu de l’actuel rythme quadriennal, « d’ici la fin de cette année », a annoncé mercredi son président, Gianni Infantino.

Ce processus de consultation (…) sera très complet, très large et nous espérons l’achever d’ici la fin de cette année”, a déclaré Infantino dans une vidéo publiée par la FIFA. “Nous étudions le calendrier, nous consultons tout le monde, à commencer par les acteurs du football“, a-t-il lancé, assurant solliciter les “clubs du monde entier”, dont les puissants clubs européens.

Le calendrier actuel des matches internationaux arrive à son terme en (20)24. Donc d’ici 2024, nous devons avoir un nouveau calendrier de matches. Donc il faut prendre des décisions d’ici la fin de cette année“, a-t-il ajouté.

→ Lire aussi : Le président de l’UEFA réaffirme son opposition au projet d’un Mondial tous les deux ans

L’UEFA a fait part de son opposition au projet d’une Coupe du monde tous les deux ans, assurant que cela “diluerait” le “joyau” du football mondial, selon son président Aleksander Ceferin.

L’association mondiale des Ligues professionnelles (WLF) a également critiqué dans un communiqué mercredi un projet qui “porterait atteinte à l’économie du football et à la santé des joueurs“.

Cette instance précise qu’elle “s’opposera à tout projet de tenir la Coupe du Monde de football tous les deux ans et porter ainsi atteinte à l’histoire et la tradition d’une compétition qui signifie tant”.

Mardi, une cinquantaine d’organisations de supporters du monde entier avaient aussi affirmé leur opposition, précisant n’avoir “ni le temps, ni l’argent, ni la capacité de (se) rendre à l’autre bout du monde tous les 24 mois (…) dans une compétition dévalorisée“.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page