Pour promouvoir et accompagner l’essor des TPE, Attijariwafabank lance son projet démocratique « Dar al-Moukawil »

Au sixième étage d’Attijariwafabank, là où cohabitent de grandes œuvres des peintres Gharbaoui et Cherkaoui qui sont à la première banque privée du Royaume, ce que la mémoire est à la grande tradition picturale, l’ambiance est vive et sereine, ce vendredi 3 juin 2016. La grande salle des cérémonies s’est prêtée à l’exercice d’une rare et nouvelle démonstration : le lancement de la 1ère plateforme dédiée par la banque aux TPE (Toutes petites entreprises). Autrement dit, plus qu’un service traditionnel, mais une technologie, des équipes, des moyens financiers, un cadre institutionnel et un accompagnement conséquent.

Le nom de cette plateforme web, unique en son genre, est tout trouvé, suite à des séances de « brainstorming » : « Dar al-Moukawil ». On prononcerait mieux « dar-al-mouqawil », appellation qui s’inscrit dans la tradition pédagogique de la banque, portée à la proximité et à la culture sémantique du pays. Le projet consiste au final à apporter expertise, savoir-faire, technologie du web et du digital, l’expérience d’experts et une présence effective aux petites entreprises.

Hassan Bertal, Directeur général adjoint, tout à sa rigueur démonstrative et sa volonté de convaincre, a présenté devant la presse le projet de cette plateforme qui se veut l’écho vivant des doléances et des besoins exprimés par les entreprises. Celles-ci, estime-t-il, ne cessent de solliciter des services divers, et après celui du financement et des crédits, un accompagnement dans leurs projets à un moment où leur évolution devient déterminée par un marché qui, s’il n’est pas ouvert, les exclut. Or le groupe Attijariwafabank, fidele à son engagement d’accompagner le développement des petites entreprises, afin de leur permettre d’atteindre des paliers supérieurs de développement, d’élargir leurs perspectives et de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités. Il s’agit en l’occurrence d’un service non financier exclusif, complet et très riche en contenu, proposant. Hassan Bertal l’a décliné comme suit :

  • De l’information utile et actualisée en permanence sur tous les sujets qui préoccupent les entrepreneurs ;
  • De la formation thématique quotidienne dans les domaines qui concernent l’entreprise ;
  • Enfin de la mise en relation, permettant de rencontrer des partenaires potentiels et des experts, et leur offrir la possibilité d’évoluer dans un écosystème à grande valeur ajoutée pour l’activité de l’entreprise.

Une vaste base de données de vidéos, documents, modèles, guides, cours en lignes et webinaires est désormais gracieusement mise à la disposition des petites entreprises sur www.daralmoukawil.com pour leur permettre de réussir leurs challenges, d’atteindre des paliers supérieurs de développement, d’élargir leurs perspectives et de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités, a-t-il indiqué.


« Ce service exclusif, complet et très riche en contenu, a souligné Hassan Bertal, propose de l’information utile et actualisée en permanence sur tous les sujets qui préoccupent les entrepreneurs, mais aussi de la formation thématique quotidienne dans les domaines qui concernent l’entreprise, notant que « cette plateforme propose également la mise en relation permettant de rencontrer des partenaires potentiels et des experts afin d’évoluer dans un écosystème à grande valeur ajoutée ».

Le directeur général adjoint du groupe Attijariwafabank a rappelé que la volonté d’accompagner les petites entreprises ne date pas d’hier. Elle existe et s’est traduite dans les actes depuis bien des années, notamment 2009 et plus particulièrement depuis 2013 quand la toute première offre a été lancée en direction des TPE, avec un montant initial de 5 Milliards de dirhams et le programme Ana mâak qui devait impliquer quelque 20.000 TPE recensées.

Par ailleurs, les services proposés sur daralmoukawil.com ne se limiteront pas qu’au web puisqu’ils seront disponibles et relayés dans les nouveaux centres Dar Al Moukawil pour offrir aux très petites entreprises (TPE) un accompagnement spécifique et sur-mesure par des conseillers et experts dans un esprit de proximité, d’écoute et de conseil, a-t-il précisé.
Et d’ajouter que l’engagement d’Attijariwafa bank aux côtés des TPE témoigne de la volonté du groupe d’accélérer le développement des TPE tout en leur offrant un meilleur service.

Conscient du potentiel important que représentent les petites entreprises pour l’économie nationale, Attijariwafa bank réaffirme, à travers cette nouvelle initiative et les diverses actions déjà entreprises, sa volonté de contribuer activement à l’accélération du développement des TPE et au renforcement de leur rôle dans le tissu économique marocain, ainsi qu’au développement de l’esprit d’entreprendre.


Pour ressentir les besoins de la TPE, des groupes « éclaireurs » se lancent dans une opération immersion pour en évaluer et identifier les critères. Ils ont vécu la vie de l’entreprise.

« Que reste-t-il encore à faire ? » s’est interrogé Hassan Bertal. Outre le soutien financier renforcé ; l’accompagnement en termes d’information- formation et le développement pour évoluer sur le marché et les niches, bénéficier du conseil, Attijariwafabank met tout en œuvre, innove et renforce, car il s’agit de promouvoir le développement et l’ancrage d’un secteur vital pour l’économie nationale. L’insertion des TPE dans le circuit économique s’inscrit dans une politique volontariste, de démocratisation et de patriotisme.