Province d’Al Haouz: Caravane médicale pluridisciplinaire au profit de 1.200 habitants

Province d’Al Haouz: Caravane médicale pluridisciplinaire au profit de 1.200 habitants

Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a effectué vendredi une visite de terrain pour s’enquérir des prestations prodiguées par une caravane médicale pluridisciplinaire dans le cadre de l’opération "Riaya 2018-2019", au profit de 1.200 habitants de la Commune de Moulay Brahim dans la province d’Al Haouz.

Initiée par la Direction régionale de la santé de Marrakech-Safi en coordination avec la délégation provinciale de la santé d'Al Haouz, cette caravane médicale vise à faciliter l’accès de la population aux services de soins spécialisés, en la faisant bénéficier des consultations médicales spécialisées, à renforcer les prestations médicales dans cette région et à réduire les inégalités spatiales dans le domaine de la santé.

Cette caravane, qui mobilise un staff médical et paramédical composé de médecins généralistes, de médecins spécialistes et de plusieurs infirmiers, techniciens et cadres administratifs, a permis aux habitants de la Commune de Moulay Brahim de bénéficier de prestations médicales dans différentes spécialités (médecine générale, gynécologie, pédiatrie, cardiologie, oto-rhino-laryngologie (ORL), ophtalmologie, gastro-entérologie, dermatologie, médecine bucco-dentaire, radiologie et analyses médicales...).

Pour assurer la réussite de cette caravane, plusieurs matériels et équipements biomédicaux ont été mis à la disposition de l’équipe médicale, notamment 3 unités mobiles, un camion doté d’un appareil d’ophtalmologie, d’un autre de cardiologie, et de trois appareils d’échographie, une unité mobile de médecine dentaire, outre un lot de médicaments distribués gratuitement aux malades selon les ordonnances qui leur sont prescrites.

Le programme de cette caravane comprend également des campagnes de sensibilisation de la population quant à l'importance de la prévention des maladies et à l'éducation à la santé.

→ Lire aussi : Fièvre aphteuse: Plus de 2,5 millions de bovins vaccinés jusqu’au 28 février dernier

Dans une déclaration à la presse, M. Doukkali a indiqué que cette caravane s'inscrit dans le cadre du programme "Riaya", relevant que 150 caravanes médicales ont été organisées et plus de 3.300 sorties sur le terrain des unités mobiles ont été effectuées dans le cadre de ce programme, outre l’offre de plus de 440.000 prestations médicales de traitement et de prévention.

Quelque 58 cadres médicaux et paramédicaux, dont 28 médecins, sont mobilisés lors de cette caravane organisée dans la commune de Moulay Brahim, a relevé M. Doukkali, soulignant que la politique de santé mobile en milieu rural et les zones montagneuses repose sur la réduction du déficit dont souffre la région en matière d'accès aux services de santé spécialisés.

A rappeler que l'Opération "Riaya 2018-2019", lancée le 15 novembre 2018 et qui se poursuivra jusqu'au 30 mars prochain, vise à assurer la couverture sanitaire aux habitants des zones touchées par la vague de froid et les chutes de neige.

Cette opération cible 28 provinces relevant de 7 régions, avec comme objectif d'assurer la continuité des services sanitaires, conformément aux orientations du Plan "Santé 2025", notamment son volet relatif au renforcement des établissements de soins de santé primaire et du réseau d'établissements médico-sociaux et au développement de la santé mobile en milieu rural.

Elle a aussi pour objectif d'intensifier les activités des unités médicales mobiles dans les points de rassemblement des habitants identifiés au niveau de ces régions et de garantir la prise en charge des cas détectés, via les caravanes médicales spécialisées et les hôpitaux de référence désignés, en vue d'assurer le traitement des cas urgents.

Dans ce cadre, 360 centres de santé ont été dotés des ressources humaines, des équipements et des médicaments, tout en accordant l'importance à la mobilisation des ambulances afin de garantir l'intervention efficace pour la prise en charge des cas urgents.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :