Province de Tinghir : le premier cas de guérison du Coronavirus quitte l’hôpital

Le premier cas de guérison du nouveau Coronavirus (Covid-19) au niveau de la province de Tinghir a quitté jeudi l’hôpital de proximité de Kelâat M’gouna, après avoir achevé son traitement avec succès.

Il s’agit d’un homme dont les analyses médicales nécessaires ont prouvé qu’il s’est complètement rétabli.

A sa sortie de l’hôpital, le patient guéri a exprimé ses vifs remerciements aux équipes médicale et infirmière qui ont assuré sa prise en charge sanitaire durant la période de convalescence, ainsi qu’aux autorités provinciales pour les efforts déployés face à cette pandémie.

Il a appelé les citoyens à rester chez eux pour contribuer activement aux efforts visant à endiguer la propagation du nouveau Coronavirus.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur régional de la Santé à Drâa-Tafilalet, Khalid Salmi, a souligné que ce premier cas de guérison du Covid-19 dans la province de Tinghir a passé 10 jours sous contrôle médical dans l’hôpital de proximité de la ville de Kelâat M’gouna.


Le patient guéri avait été admis dans cette structure sanitaire après avoir été contaminé au Covid-19 par une personne provenant de l’étranger.

Le premier cas de guérison du nouveau Coronavirus au niveau de la région de Drâa-Tafilalet a quitté mercredi l’hôpital régional Moulay Ali Chérif à Errachidia, après avoir achevé son traitement avec succès.

Les cas d’autres personnes qui se sont complètement rétablies, dont les premières analyses négatives de Covid-19 ont été reçues, seront annoncés prochainement.

Un total de 67 cas confirmés de contamination au Covid-19 ont été enregistrés jusqu’à présent dans la région de Drâa-Tafilalet. Certaines de ces personnes proviennent de l’étranger, alors que d’autres ont été contaminées au niveau national, majoritairement dans le milieu familial.


L’annonce des cas de guérison du Coronavirus dépend de trois critères essentiels relatifs à la constatation d’une amélioration des indicateurs cliniques du patient, au passage de trois jours sans fièvre chez le malade après la fin de la durée d’administration des médicaments et à la confirmation de deux tests négatifs de Covid-19 d’un intervalle de 24 heures.