ban600

Putsch en Turquie: le gouvernement va proroger l’état d’urgence pour trois mois

Putsch en Turquie: le gouvernement va proroger l’état d’urgence pour trois mois

Le gouvernement turc prévoit de prolonger pour trois mois supplémentaires l’état d’urgence, décrété en juillet 2016 à la suite du coup d’État avorté et prolongé depuis, a annoncé lundi le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement Bekir Bozdag.

"La prolongation de l’état d'urgence sera discutée lors de la prochaine réunion du Conseil de Sécurité Nationale, puis lors de la réunion du Cabinet. Une fois débattue au Parlement, elle entrera en vigueur", a-t-il indiqué à l’issue de la réunion du Conseil des Ministres, présidé par le Chef de l’État.

Le gouvernement va ainsi demander au parlement de proroger l’état d’urgence devant expirer le 19 janvier, marquant ainsi la sixième prolongation.

Le parlement dominé par le parti Justice et Développement (AKP), qui compte 316 députés sur 550 sièges, doit approuver la prorogation à la majorité simple.

En octobre 2016 lors de la première prolongation de cet état d’urgence, le président Erdogan avait déclaré que "peut être 12 mois ne suffiront pas" pour lutter efficacement contre l’organisation terroriste FETO (acronyme du mouvement de Fethullah Gülen, accusé d’avoir fomenté ce putsch et qui vit en exil volontaire en Pennsylvanie).

Depuis la proclamation de l’état d’urgence, le pouvoir a lancé une vaste purge dans les rangs des partisans de Gülen. Plus de 50.000 personnes ont été arrêtées parmi lesquelles 169 généraux, 7.098 colonels et subordonnés, 8.815 policiers, 24 préfets, 73 adjoints au préfet, 116 sous-préfets de districts ainsi que 2. 431 magistrats et 31.784 autres suspects, selon un décompte du ministère de la justice.

Plus de 105.000 fonctionnaires ont été révoqués et près de 5.000 institutions fermées pour des liens présumés avec FETÖ en vertu de décrets-lois pris dans le cadre de l’état d’urgence.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :