A LA UNEFaits divers

Quadruple meurtre islamophobe: Trudeau condamne une attaque terroriste «motivée par la haine»

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné, mardi, l’attaque «terroriste motivée par la haine» qui a coûté la vie à quatre membres d’une famille musulmane en Ontario.

«Ce meurtre n’était pas un accident. Il s’agissait d’un attentat terroriste, motivé par la haine, au cœur d’une de nos communautés», a déclaré le premier ministre dans un discours à la Chambre des communes.

Les membres de la famille faisaient une promenade dimanche soir lorsqu’ils ont été fauchés intentionnellement sur un trottoir par un véhicule en raison de leur foi musulmane, a indiqué lundi la police.

Trois adultes et une adolescente ont perdu la vie. Il s’agit de Salman Afzaal, 46 ans, son épouse Madiha Salman, 44 ans, leur fille de 15 ans, Yumna Salman, et la grand-mère âgée de 74 ans. Leur fils de 9 ans, Fayez, seul à survivre à l’attaque, se trouve dans un état critique à l’hôpital.

→ Lire aussi : Canada : quatre piétons tués, un acte islamophobe, selon la police

«Ce n’est malheureusement pas un cas isolé», a déploré M. Trudeau, rappelant la tuerie de la mosquée de Québec, l’attaque au couteau devant une mosquée de Toronto et les attaques contre des femmes musulmanes à Edmonton.

Le chef de l’exécutif canadien a exhorté ses compatriotes à se mobiliser contre l’Islamophobie. « On ne doit pas s’habituer à cette violence. Chaque fois qu’on est témoin de cette haine, on doit la dénoncer. Et ça commence avec des petits gestes », a-t-il dit.

Les députés canadiens ont observé un moment de silence en l’honneur des victimes, alors que les chefs des différentes formations politiques ont tenu à dénoncer vigoureusement cette attaque.

Le conducteur du véhicule, un homme de 20 ans, a été arrêté peu de temps après son acte criminel.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page