Quatre blessés dans le sud-est de la France secoué par un fort séisme

Quatre personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, dans un fort séisme survenu lundi à la mi-journée dans le sud-est de la France, près de Montélimar, sans toutefois provoquer de dégâts majeurs.

Un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter s’est produit à « 26 km au sud-est de Privas », possiblement à proximité du Teil, à 11h52, a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique français (BCSF).

Il a été ressenti principalement dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche, notamment dans les environs de Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute d’un échafaudage, selon la préfecture de la Drôme.

Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche « suite à une crise de panique », a indiqué sur Twitter le préfet de ce département qui a demandé aux habitants de la ville du Teil, particulièment touchée, de « rester pour le moment à l’extérieur des habitations ».

Le maire de cette ville, limitrophe de Montélimar, a ouvert trois gymnases pour ses administrés, a ajouté le préfet.

« Ca a duré cinq secondes, tout a tremblé autour de moi, les meubles, les murs, comme si un avion s’était écrasé à 800 mètres ou une grosse explosion », a témoigné auprès de l’AFP Kevin Cuer, habitant au 4e étage d’un immeuble de Montélimar.

Selon lui « tout le monde est sorti dans la rue après la secousse, les gens ont eu très peur, on s’est dit +pourvu que ça s’arrête vite+ ».

« Aucun dégât majeur n’a été recensé à ce stade dans le département », ni sur l’ensemble des installations nucléaires du Tricastin, a confirmé dans un communiqué la préfecture de la Drôme.

Les services de secours « effectuent actuellement une quinzaine d’interventions pour vérifier l’état des bâtiments et cheminées signalés comme ayant subi de légers dégâts », a-t-elle aussi indiqué.

« La Terre a tremblé à Montélimar. A priori aucun blessé n’est à déplorer », a tweeté le maire de la ville, Franck Reynier. « Il n’y aurait pas de dégâts. Aucune intervention de pompiers n’a été nécessaire », a-t-il ajouté.

« J’ai senti mes jambes trembler, j’avais l’impression que j’allais tomber, les jambes en coton, je me suis assise et j’ai compris qu’il y avait eu un tremblement de terre », a témoigné auprès de l’AFP Nathalie Lefèvre, habitante de Vallon-pont-d’Arc.

« J’étais appuyé contre le four de la boulangerie de ma mère quand je l’ai senti trembler. Le vaisselier d’une cliente a bougé et toute sa vaisselle a été cassée », a aussi expliqué Victoria Brielle, une habitante de Privas.

La secousse, d’une intensité rare dans la région, a également été ressentie de Lyon à Montpellier (sud), distantes de quelque 150 kilomètres de l’épicentre du séisme, ont indiqué des témoins à l’AFP.

« J’étais allongé devant mon ordinateur sur mon lit quand j’ai senti un gros bruit derrière la cloison de l’appartement, les meubles ont bougé », a indiqué à l’AFP Bertrand Maigre, habitant au 5e étage d’un immeuble du 6e arrondissement de Lyon.

« Le chien a aboyé avant la secousse », a par ailleurs témoigné auprès de l’AFP Didier Lévy, qui habite un château du XVe siècle à Lamotte-du-Rhône. « C’est la première fois que je vis ça, j’ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d’épaisseur », a-t-il ajouté. Plusieurs minutes après la secousse, « les lustres bougeaient toujours », a-t-il assuré.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page