Qu’attendre du salon de l’innovation CES 2019 de Las Vegas

Qu’attendre du salon de l’innovation CES 2019 de Las Vegas

De l’arrivée de la 5G aux téléviseurs 8K en passant par la réalité virtuelle et celle augmentée, voilà à quoi s’attendre au salon de l'innovation CES 2019 qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas, aux Etats unis.

Alors que l'industrie se remet d'une gueule de bois provoquée par les vacances, nous nous jetons dans le plus grand salon d'électronique grand public du pays. Le timing, bien sûr, n’est pas une coïncidence. Le salon est destiné à offrir un aperçu de l’année technologique à venir.

De nombreuses entreprises prospèrent au rythme de CES. Il s’agit d’un déluge d’actualités technologiques d’une durée de cinq jours et, pour beaucoup, c’est la plus grande plateforme qu’elles auront toute l’année. Le salon est assez unique dans sa capacité à concilier les annonces de toutes les tailles d’entreprises.

Nous sommes à environ une semaine du CES qui démarre vraiment, alors il est temps de jeter un coup d'œil sur certaines des tendances qui commencent à émerger dans la perspective du grand spectacle.

 5G, le téléphone et au-delà

La grande histoire technologique de l’année sera sans doute aussi la pièce maîtresse du CES. Les grands transporteurs américains se sont déjà engagés à déployer la 5G en 2019, le salon représente donc une occasion idéale pour les fabricants de participer également à l'action.

Attendez-vous à avoir beaucoup de nouvelles de fabricants de composants sur ce front, en particulier d'Intel. Qualcomm a principalement présenté ses offres 2019 lors de son sommet au début de ce mois, mais la société approfondira sans doute ses détails, y compris la manière dont la technologie sans fil de nouvelle génération repoussera l'IoT, l'automobile et d'autres appareils au-delà du smartphone (plus de détails ci-dessous).

En fait, je prévois que ce sera la grande histoire ici : le rôle de la 5G au-delà de la téléphonie mobile. Les grands opérateurs de téléphonie mobile - ont l’intention de démontrer comment la technologie plus rapide nous gardera plus connectés que jamais. Cela va s'appliquer à tout : des produits d'entreprise aux wearables de surveillance, de la santé aux appareils intelligents pour la maison. C'est un avenir où tout est toujours allumé - et directement exploité sur votre compte bancaire.

 AR / VR

À moins d'une tendance imprévue, la réalité virtuelle devra principalement passer inaperçue. Nous verrons probablement une tendance vers des casques moins chers et autonomes à l’Oculus Go, mais la plupart des entreprises sont actuellement beaucoup plus intéressées par ce que la réalité augmentée tient à court terme.

L'avenir immédiat d’AR est double. La plupart des développeurs se concentrent sur l'utilisation d'appareils existants, tels que les smartphones et les tablettes. Les startups tentent de nous convaincre que c'est une expérience que nous devons directement faire vivre à nos visages collectifs.

 Automobile

L'importance que prend la technologie au sein des voitures avec la technologie de connexion Bluetooth et autres, correspond à sa prévalence dans ce salon. Les constructeurs automobiles investissent davantage dans les avancées technologiques et dans le secteur de l'électronique grand public.

Un certain nombre de tendances clés commencent déjà à apparaître avant l'événement. Comme les années précédentes, attendez-vous à mettre l'accent sur des démonstrations sur site de technologies relatives aux véhicules électriques et à l'auto-conduite. La réalité augmentée- y compris les écrans tête haute - constituera une partie importante de la vitrine, de même que les produits de transport plus petits, y compris les robots de livraison.

→ Lire aussi : Qualcomm: deux vagues de smartphones phares 5G en 2019

Dans cette première partie nous avons fait un tour d’horizon des avancées promises dans les secteurs de la téléphonie mobile, de la réalité augmenté et de la réalité virtuelle et finalement de l’automobile. La deuxième partie sera elle consacrée à la domotique avec les maisons intelligentes, aux smartphones et aux téléviseurs.

Maison intelligente

La maison intelligente a dirigé le spectacle de l'année dernière. La 5G devrait remporter le titre en 2019, mais les produits de maison connectée n'abandonneront pas sans combat. Ils vont être partout. Des serrures de porte aux caméras en passant par les micro-ondes et les horloges murales - si vous pouvez le nommer, il y aura une version intelligente au CES cette année.

C'est la seule catégorie dans laquelle pratiquement toutes les entreprises, grandes et petites, auront leur mot à dire. Cela dit, deux grands noms à la présence accrue vont alimenter l'essentiel de la conversation. Depuis la mise sur le marché d’Echo et de Home, CES est devenu un salon de plus en plus important pour Amazon et Google. Attendez-vous à Alexa et à son assistant pour tous au CES.

Smartphones

D'une part, de plus en plus d'entreprises choisissent de faire de grandes annonces lors de leurs propres événements. D'autre part, le Mobile World Congress se tient dans un peu plus d'un mois et il a été reconnu que le CES prenait beaucoup de risques.

Cela dit, je m'attendrais à voir une poignée de combinés 5G exposés au salon. Et bien que la CES 2019 ne soit probablement pas un tournant pour l'avenir des smartphones pliables, nous allons examiner de plus près la version finale du combiné de Royole. Je prévois également de voir de nombreux concepts pliables évoqués, même si le produit final sera encore loin.

L'année 2018 a été l'année la plus difficile pour les smartphones de mémoire récente. En tant que telles, de nombreuses entreprises se sentent obligées de se poser des questions et de revenir au tableau. Si rien d'autre, au moins, nous allons tirer quelques concepts intéressants de la transaction.

Téléviseurs

Une autre année, une augmentation de K. Cette année, 8K sera vraiment la sensation. C'est comme 4K, mais avec plus de Ks. Est-ce un gadget ? Es-ce cool ? Bien Sûr. La plupart du temps, c’est la dernière raison de vous demander s’il faut mettre à niveau ce téléviseur vieux de trois ans qui vous a coûté trois mois de loyer.

Les entreprises présentent la 8K ensembles depuis une demi-décennie maintenant. C’est l’année où les fabricants s’intéressent vraiment à la technologie - même si on ne peut probablement pas en dire autant du contenu proposé en 8K.

Abdellah Chbani avec TechCrunch

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :