Québec: hommage à la députée canadienne d’origine marocaine Marwah Rizqy

Québec: hommage à la députée canadienne d’origine marocaine Marwah Rizqy

La députée canadienne d’origine marocaine, Marwah Rizqy, a été désignée "révélation" de la session parlementaire au Québec en reconnaissance de son apport remarqué et son engagement appréciable à l'Hémicycle.

L'hommage rendu à Mme Rizqy, 33 ans, illustre surtout l'émergence d'une nouvelle génération de politiciens, issus en particulier de la gente féminine, ont souligné les auteurs d'un sondage mené par le journal La Presse.

Membre du Parti libéral du Québec (opposition), la jeune députée partage le titre de révélation de la session parlementaire avec Méganne Perry Mélançon, du Parti québecois, les deux députées ayant été élues par leurs propres collègues.

"C'est la troisième fois que La Presse sonde les députés pour désigner ceux qui ont fait honneur à leur profession", indique la publication, faisant remarquer que plus des trois quarts d'entre eux ont accepté de répondre au questionnaire, «un taux de participation record».

Parmi les personnalités distinguées dans l’exercice de leur responsabilité politique et législative, figurent Simon Jolin-Barrette et Geneviève Guilbault, respectivement âgés de 32 et 36 ans. Ces deux membres de la Coalition Avenir Québec (au pouvoir) élus meilleurs parlementaires de la session "cumulent d'importantes responsabilités ministérielles tout en élevant de jeunes enfants", note le quotidien.

Le tableau des lauréats révèle une tendance marquante: les femmes prennent une place de plus en plus importante à l'Assemblée nationale de la province francophone et sont omniprésentes dans chaque catégorie du palmarès, souligne le quotidien.

Qualifiant d'"excellente nouvelle" cette forte présence féminine, Marwah Rizqy a estimé qu'une telle tendance "va inciter les jeunes femmes à faire le saut en politique sans hésiter et sans se dire que c'est trop tôt".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :