AccueilA LA UNEQuébec : Observation du passage de Mercure entre le Soleil et la Terre
Mercure

Québec : Observation du passage de Mercure entre le Soleil et la Terre

Le passage de la planète Mercure, la plus petite du système solaire, entre le Soleil et la Terre, un phénomène astronomique rare, a été observé lundi matin au Québec.

Le passage de Mercure se traduit par le déplacement d’un disque noir devant le Soleil. Ce transit n’est pas perceptible à l’œil nu et il doit être observé à l’aide d’un appareil optique adapté pour éviter les lésions oculaires, selon les médias locaux.

A Montréal, plusieurs personnes se sont déplacées lundi, tôt le matin, au Planétarium Rio Tinto Alcan pour suivre ce phénomène, qui survient 13 fois en 100 ans, et se déroule sur une période de 5h30. Le maximum du passage s’est déroulé à 10h20 min 13 s (Heure de l’Est de l’Amérique du Nord), à 25 degrés de hauteur au sud-sud-est : Mercure étant très près du centre du disque solaire.

Durant tout le phénomène, il se produit un alignement dans l’espace entre le Soleil, Mercure et la Terre tout à fait comparable à l’alignement Soleil-Lune-Terre d’une éclipse solaire.

Toutefois, mercure étant bien plus éloignée de la terre que la Lune (près de 100 millions de kilomètres au lieu de 385 000 km), son diamètre apparent dans le ciel est bien trop petit pour cacher le disque solaire : le diamètre de Mercure est 195 fois plus petit que celui du Soleil ! La baisse de luminosité du disque solaire lors du transit de Mercure est infime, précise-t-on.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :