Québec : Réouverture des écoles primaires en mai

écoles

Le gouvernement québécois a annoncé, lundi, la réouverture des écoles primaires et des garderies à partir du mois prochain, alors que celles du secondaire doivent attendre jusqu’à septembre comme premier volet du plan de déconfinement de la province.

Les écoles primaires et les services de garde du Québec, à l’exception de ceux du Grand Montréal, rouvriront le 11 mai“, a indiqué le Premier ministre québécois François Legault lors d’un point de presse.

Le retour en classe et en services de garde sera programmé le 19 mai pour les enfants de la métropole et des couronnes nord et sud, la région la plus touchée par la pandémie du coronavirus, a-t-il ajouté, notant que les élèves du secondaire ne retourneront pas à l’école avant la fin de l’été.

On rouvre nos écoles pour des raisons sociales, et parce que la situation est sous contrôle, en particulier dans notre système hospitalier“, a fait remarquer le Premier ministre qui a relevé que l’immunité collective n’est pas au nombre de ces raisons.

Il a à cet égard cité le bien des enfants, le risque limité, l’amélioration de la situation dans les hôpitaux et l’accord des autorités sanitaires.


Selon l’exécutif québécois, les classes compteront un maximum de 15 enfants afin de respecter la distanciation de 2 mètres entre chacun.

De source officielle, on indique que le Québec dénombre 84 nouveaux décès des suites du COVID-19, portant le total à 1599 morts et 24.982 cas confirmés.

Au niveau du pays, 2.617 personnes sont décédées suite à leur contamination par le coronavirus alors que les cas d’infection confirmés au virus se chiffrent à 47.316 cas lundi, selon l’agence de la santé publique du Canada.