ban600
credit agricol

Quel avenir pour les véhicules autonomes ?

Quel avenir pour les véhicules autonomes ?

90% des accidents de la route sont la responsabilité des conducteurs. L’arrivée des voitures autonomes les prochaines années devrait drastiquement limiter la casse. Seulement, les automobilistes ne sont pas encore prêts à lâcher le volant.

La voiture autonome se définit par toute sorte de comportement routier ou contrôle de la conduite automatisée pour aider le conducteur. Cinq niveaux d’assistance existent dont le deuxième est le seul commercialisé actuellement sur des véhicules haut de gamme : ces derniers consistent en une combinaison des contrôles longitudinaux (interdistances) et latéraux de la voiture (maintien automatique dans la voie de circulation) sous la vigilance constante du conducteur.

En 2022, les pouvoirs publics français pourraient expérimenter la circulation de véhicules d’un niveau 4 sur une échelle de 5. Ce niveau de conduite permet au conducteur de lâcher complètement le contrôle du véhicule en restant vigilant. Néanmoins, il est à noter qu’un manque de confiance dans cette technologie auprès des automobilistes reste assez élevé. Toutefois, les personnes ayant eu l’occasion de la tester se disent rassurés et plus en confiance.

La majorité des constructeurs automobiles commenceront à présenter des véhicules autonomes à l’horizon 2020 aux Etats-Unis. Mais le prix et la technologie que ces véhicules embarquent restent contraignantes. Une adoption généralisée, commerciale et sur route pourrait s’avérer plus laborieuse que ce qui est annoncé. Par contre, les véhicules autonomes pourraient être parfaitement adaptés à des environnements où le transport se fait à basse vitesse tels les campus universitaires ou les parcs industriels. Une fois que la technologie évolue et que les gens s’y habituent, il serait plus facile d’envisager à ce moment, ces véhicules sur les routes publiques.

→ Lire aussi : Voitures neuves: l’UE table sur une réduction de 35% des émissions de CO2 en 2030

Selon Techopedia, site spécialisé dans les nouvelles technologies, la révolution des véhicules autonomes est résolument en marche. « Une voiture autonome est un véhicule qui peut se guider sans conduite humaine. Ce type de véhicule est devenu une réalité concrète et pourrait ouvrir la voie à de futurs systèmes où les ordinateurs maîtriseraient l’art de conduire. Une voiture autonome est également appelée voiture sans conducteur, robot, auto-conduite ou véhicule autonome.

Les voitures sans conducteur, y compris la voiture autonome de Google, ont passé des milliers d’heures sur les routes américaines, mais elles ne sont pas encore disponibles dans le commerce à grande échelle.

Les voitures autonomes utilisent différents types de technologies. Ils peuvent être construits avec des connaissances de détection GPS pour aider à la navigation. Ils peuvent utiliser des capteurs et d'autres équipements pour éviter les collisions. Ils ont également la possibilité d'utiliser une gamme de technologies appelée réalité augmentée, dans laquelle un véhicule affiche des informations aux conducteurs de manière nouvelle et innovante.

Certains suggèrent qu'une importante production de voitures autonomes pourrait causer des problèmes avec l'assurance automobile existante et les contrôles de la circulation utilisés pour les voitures contrôlées par l'homme. Des recherches importantes sur les véhicules autonomes sont en cours, non seulement aux États-Unis, mais également en Europe et dans le monde. Selon certains intervenants du secteur, ce n'est qu'une question de temps avant que de telles avancées nous permettent d'externaliser notre trajet quotidien vers un ordinateur. »

Abdellah Chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :