Quel enjeux pour le Forum interactif du tourisme pour la région Casablanca-Settat?

Tribune

Par Othmane Chérif Alami*

A la veille du premier forum interactif du tourisme pour la région Casablanca Settat qui aura lieu le mardi 19 juillet 2022 à Casablanca, nous espérons construire une vision en synergie avec les différents collèges qui constituent le Conseil Régional du Tourisme.

Il s’agit évidemment des autorités locales et régionales, des élus de la ville et de la région, des professionnels du tourisme de toute la région mais aussi et surtout des différents partenaires de la société civile et des institutions qui œuvrent pour le développement de toute la région Casablanca Settat. On pourrait distinguer avec ambition les extraordinaires opportunités de croissance de cette belle région aux multiples produits dont on peut citer: 250 Km de côtes sur le littoral Atlantique encore vierge, des produits immobiliers touristiques et des hôtels de loisirs All Inclusive et autres, des forêts exceptionnelles à Benslimane et Bouskoura, des villes magnifiques en l’occurrence Casablanca, Mohammedia, El Jadida, Azemmour, Settat, Berrechid… Casablanca Settat est finalement une région parfaitement adaptée à un tourisme toute l’année.

Parmi les activités à pratiquer 365 jours par an, figurent le Trekking, le tourisme rural et culturel, le shopping, le tourisme médical, les affaires et la finance. L’ambition que je voudrais partager pour un âge d’or prochain au niveau du développement touristique c’est de voir la transformation du Palais de la Foire et des expositions de Casablanca en grand palais de festivals et de congrès avec un amphithéâtre de 4000 places adapté à une aire d’exposition de pratiquement 20.000 m². Cette transformation pourrait nous donner un cas pratique de l’évolution de Casablanca, capitale contemporaine du tourisme d’affaires en Afrique. Et ce, en attendant la construction du véritable Palais des congrès.

→ Lire aussi : Tourisme: plus de 1,14 million d’arrivées en juin 2022

L’aéroport de Benslimane pourrait être à horizon 2025-2030 le premier aéroport Low Cost entre Rabat et Casablanca et ainsi offrir des connexions très nombreuses à bas prix pour les visiteurs de cette belle région. Nous pourrions aussi voir la prochaine ligne LGV entre Casablanca et Marrakech comme une nouvelle connexion exceptionnelle pour les touristes en visite à Marrakech. Ils pourraient venir visiter la belle mosquée Hassan II, le quartier des Habous, l’ancienne Médina et l’Art déco de Casablanca. Les opportunités sont donc très nombreuses. Par ailleurs, 70% du territoire de la région est occupé par les zones rurales. Un effort particulier sera réalisé dans les prochaines années pour voir le produit touristique de ces différentes zones rurales être mis en avant et intégrer une économie sociale et solidaire.

Enfin, n’oublions pas la culture avec l’ouverture prochaine du Grand théâtre de Casablanca et la création de plusieurs musées ainsi que la transformation de l’ex-église du Sacré Cœur en un institut du Monde Africain d’expositions et d’évènements et tant d’autres projets que la société de développement local Casa Events et animation a réalisés conformément aux ambitions de la Présidente du Conseil de la ville de Casablanca et aux ambitions du Président de la région Casablanca Settat. Incroyable mais vrai, notre région touristique ne va pas démériter grâce à sa grande attractivité: 22 hôtels sont en construction ou en cours de finition et de grands projets comme des parcs de loisirs pourraient donner à la région de Casablanca Settat une position de leadership avec une croissance bien maîtrisée en accord avec les ambitions, les moyens des autorités, des élus et des professionnels.

En outre, des partenaires financiers ou experts investissements vont également jouer un rôle prépondérant pour mettre notre belle région en position touristique de premier plan. Grâce à ce forum interactif du tourisme, une volonté existe de préparer peut-être tous les deux ans des assises régionales du développement touristique. Ainsi, nous pourrons avec les différentes institutions telles que Casa Patrimoine, Casa Transport, Casa Baia, Casa Aménagement, le Centre régional des investissements, l’agence urbaine de Casablanca et toutes les institutions en synergie voir se réaliser une véritable concrétisation de la création d’emploi, de valeur ajoutée et de la contribution aux taxes locales et nationales.

*Président du Conseil Régional du tourisme Casablanca Settat

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page