Actu éco

Rabat accueille le 1er Symposium Philatélique Euromed sur la coopération

La capitale du Royaume du Maroc accueille aujourd’hui la première édition du Symposium Philatélique Euroméditerranéen, un événement inédit organisé par Barid Al-Maghrib sous l’égide de l’Union Postale pour la Méditerranée (PUMed).

Ce symposium se tient en marge de la 58e réunion du Conseil d’Administration et de la 20e Assemblée Générale de PUMed. Il est organisé par Barid Al-Maghrib en sa qualité de membre du Conseil d’Administration et de Président du Groupe Philatélique de l’Union pour le cycle 2023-2025.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de Monsieur Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib, et de Madame Nermin Hassan, présidente de PuMed ainsi que des représentants de l’Union Postale Universelle et des membres de PuMed.

Lire aussi : Le Groupe Barid Al-Maghrib et Philippine Postal Corporation lancent une émission commune de timbre-poste

Placée sous le thème « Innovation et collaboration : réinventer la philatélie en Méditerranée », cette première édition ambitionne de repositionner la philatélie comme un vecteur de dialogue interculturel, de créativité et de transformation numérique, dans un contexte global en constante évolution. Les discussions et ateliers abordent des sujets tels que les NFTs (Non-Fungible Tokens), crypto-timbres, blockchain, intelligence artificielle et contenus immersifs.

Le symposium se veut également une plateforme stratégique de coopération euro-méditerranéenne, favorisant le développement de projets conjoints, l’échange de savoir-faire et la mise en valeur du patrimoine méditerranéen à travers des émissions philatéliques partagées.

En marge de l’événement, un protocole d’accord de partenariat a été signé entre Barid Al-Maghrib et PTT Turkish Post, renforçant une collaboration établie dès 2018 entre les deux opérateurs. Cet accord reflète une volonté partagée d’approfondir leur coopération.

Les réunions statutaires de PUMed, prévues les 12 et 13 mai, permettront par ailleurs de faire le point sur les initiatives en cours et de consolider les perspectives de coopération au sein de la communauté postale méditerranéenne.

Enfin, pour célébrer cette première édition, Barid Al-Maghrib a dévoilé un timbre-poste dédié au zellige marocain authentique – un art millénaire, emblème du savoir-faire national, qui incarne à la fois tradition, innovation et collaboration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page