Rabat : cérémonie religieuse à l’occasion de la Journée des mosquées

Journée des mosquées

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a organisé, mardi soir à Rabat, une cérémonie religieuse à l’occasion de la journée des mosquées, tenue annuellement le 7ème jour qui suit la célébration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, et qui a été marquée par un hommage aux bienfaiteurs, aux architectes et aux artisans qui ont contribué à l’édification de mosquées en 2018.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaire islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné que la journée des mosquées est un évènement symbolique réunissant les bienfaiteurs, architectes et artisans qui ont contribué à la préservation du cachet historique et urbanistique des mosquées. L’entretien des mosquées est l’un des fondements du règne de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui se rend régulièrement dans ces hauts lieux de l’islam et les entoure de Sa haute sollicitude, précisant que le Très Haut a honoré la Oumma de l’Imarat Al Mouminine qui se base sur la préservation de la religion, notamment les mosquées.

Après avoir rendu hommage à tous les bienfaiteurs qui ne lésinent pas sur les moyens pour prendre soins des lieux du culte, M. Toufiq a mis l’accent sur la nécessité de la coordination avec le ministère de tutelle pour la gestion des mosquées, notamment en ce qui concerne les démarches juridiques et procédurales en vigueur en matière de waqf, d’édification de mosquées et d’entretien des sites religieux fermés.

Cette cérémonie traduit la sollicitude constante et renouvelée avec laquelle SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure les mosquées, et reflète leur grande place et leur rôle fondamental dans la sécurité spirituelle et l’encadrement des citoyens. La journée nationale des moquées constitue l’occasion d’évaluer les réalisations en matière de sauvegarde des mosquées et de rendre hommage aux préposés à ces lieux de culte ainsi qu’aux bienfaiteurs ayant contribué au financement de la construction des mosquées en 2018.

Cette cérémonie, qui s’est ouverte avec la déclamation de versets du saint Coran, a été également marquée par la projection de deux documentaires sur les mosquées au Maroc et sur des modèles de mosquées construites en 2018.


→ Lire aussi : Signature d’un partenariat entre le département de la Culture et la région de Dakhala