ban600
credit agricol

Rabat: ouverture de la 2-ème édition de “Rencontre et dialogue des villes historiques et culturelles sino-étrangères”

Rabat: ouverture de la 2-ème édition de “Rencontre et dialogue des villes historiques et culturelles sino-étrangères”

La deuxième édition de l'événement "Rencontre et dialogue des villes historiques et culturelles sino-étrangères", organisée dans le cadre de la commémoration du 60-ème anniversaire des relations maroco-chinoises, s'est ouverte, mercredi à Rabat.

Initié par l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise (AAEMC), en coopération avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et l’Association du peuple de la province de Sichuan pour l’amitié avec l’étranger, cet événement, prévu du 23 au 26 octobre, se veut une occasion pour mettre en lumière les nombreux liens d’amitié unissant le Maroc et la Chine.

Cette manifestation, organisée en collaboration avec la région de Rabat-Salé-Kénitra et les Villes de Rabat et de Salé, prévoit une série d'activités centrées autour des échanges culturels entre le Maroc et la Chine et visant à mettre en avant les liens d'amitié entre les deux pays, via diverses activités, dont une exposition photo consacrée à la région de Sichuan et une présentations de costumes tibétains, ainsi qu'un spectacle intitulé "Sichuan en joie", qui offre un florilège de musiques et danses traditionnelles de la région, en parallèle avec un spectacle de musique amazighe, qui présente de grandes similitudes avec la musique tibétaine, selon les organisateurs.

→ Lire aussi : 2ème édition de l’ANMOGGAR N JAZZ du 25 au 28 octobre à Agadir

Dans le cadre de cet événement, dont la première édition a été organisée en Allemagne, un important panel d’experts chinois et marocains se réunira pour débattre autour de la protection des villes historiques en Chine et au Maroc. Le programme prévoit également une conférence sur l’histoire de la culture et l’art du thé, son commerce et son impact sur les relations séculaires entre les deux pays.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président de l’AAEMC, Mohamed Khalil a souligné que le but de cette rencontre est, principalement, de découvrir cette région et de nouer des relations avec différentes villes du Royaume, en vue de promouvoir le partenariat dans les domaines économique, touristique et culturel.

De son côté, le vice-président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, Hu Sishe a fait savoir que le Maroc a été choisi en raison de l’excellence des relations d’amitié historiques unissant les deux pays, expliquant qu’à travers les expositions et spectacles programmés, des références culturelles communes pourront être découvertes par le grand public. Pour sa part, le président de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal a indiqué que cette initiative est de nature à booster la coopération et le partenariat entre les deux pays dans divers domaines, se félicitant de l’excellence des relations historiques maroco-chinoises.

Créée en 2012, l’AAEMCM œuvre au rapprochement entre les peuples marocains et chinois, à travers l’organisation d’activités axées sur diverses thématiques communes. L’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger a pour principal but de renforcer les liens d’amitié avec d’autres pays et de promouvoir la coopération internationale et le développement commun.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :