Rabat: Ouverture de l’exposition “Présence chrétienne au Maroc: Le vivre-ensemble”

Rabat: Ouverture de l’exposition “Présence chrétienne au Maroc: Le vivre-ensemble”

L'exposition "Présence chrétienne au Maroc : Le vivre-ensemble", qui jette la lumière sur les valeurs de tolérance et de coexistence dans le Royaume entre Musulmans et Chrétiens à travers l'histoire, s'est ouverte mercredi dans la galerie des Archives du Maroc.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l'établissement "Archives du Maroc" en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), cette exposition vise également à mettre en avant les relations amicales et historiques qui ont lié l'État marocain et le Vatican, comme en témoigne le nombre de correspondances, de missions et de visites échangées entre les deux parties depuis des siècles.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ baida, a souligné que ce vernissage, qui se poursuit jusqu'au 30 mai, est une sélection de documents à la disposition de l'établissement qui démontrent que le Maroc a toujours été, tout au long de l'histoire, une terre du vivre-ensemble entre toutes les cultures, religions et langues.

Le document le plus ancien présenté dans cette exposition remonte à l'époque Almohade, tandis que d'autres visitent l'époque des Saadiens, a expliqué M. Baida, notant que la majorité des documents disponibles couvraient la période allant de Moulay Ismail jusqu'à nos jours.

Ces documents sont "très rares et présentés pour la première fois", a-t-il fait savoir, précisant que l'établissement des Archives du Maroc les avait obtenus grâce à la coopération de l'Eglise catholique à Tanger, "qui conserve des archives rares, dont les différents dahirs qui garantissent la liberté de circulation et de voyage aux franciscains ainsi que la liberté de mariage selon leur religion et leurs coutumes.

Cette exposition témoigne des valeurs de tolérance, de coexistence, du vivre-ensemble et de pluralisme culturel, religieux et linguistique, qui distinguent le Royaume et qui font la fierté du peuple marocain", a-t-il dit.

→ Lire aussi : Ouverture officielle à Rabat des journées de la Francophonie 2019

Dans une déclaration similaire, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, a indiqué que cette exposition intervient dans un contexte marqué par les attentats terroristes perpétrés à la Nouvelle-Zélande, mais également par la visite prochaine du Pape François au Maroc, notant que l'importance de cette exposition se reflète dans la nécessité de rappeler que "les sociétés humaines, en particulier la société marocaine, sont fondées sur la coexistence, la tolérance et le respect".

Le dialogue et la coexistence entre Musulmans et Chrétiens au Maroc était permanent et ne s'est jamais rompu depuis des siècles, a-t-il estimé, ajoutant que "depuis l'époque des Almohades, les Chrétiens jouissent de leurs droits dans le Royaume, tels que la liberté de circulation, l'observation des pratiques religieuses, la construction d'églises, le mariage, la pratique de plusieurs métiers importants notamment la médecine.

Il a souligné que "le Maroc a toujours été un pionnier dans les initiatives de dialogue avec les Chrétiens", précisant que "cela découle de la conviction marocaine basée sur l'Islam modéré et l'institution de la Commanderie des croyants qui garantit la liberté de culte pour l'ensemble des croyants dans le Royaume.

De son côté, l'archevêque de Rabat, Mgr Cristobal Romero Lopez, a indiqué que cette exposition "montre que la présence chrétienne au Maroc n’a pas débuté durant la période du protectorat, "mais date du deuxième siècle après JC".

"Cette présence chrétienne s'est toujours accompagnée d'une ambiance d'amitié, de coopération, de paix et de vivre-ensemble avec les Musulmans marocains", a-t-il dit, estimant que le Maroc pourrait servir de modèle dans le monde pour la coexistence entre les différentes religions.

Les photos et documents de l'exposition "Présence chrétienne au Maroc : Le vivre-ensemble", qui coïncide avec la prochaine visite du pape François au Maroc les 30 et 31 mars, sont divisés en une série de thèmes, notamment "Paix et respect", "Droits et libertés", "Déplacements et voyages, "Commerce", "Gestion des affaires privées", "Lieux de culte", "Vie sociale", "Médecine", "Education", et "Maroc-Vatican : Liens forts et renouvelables".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :