Rabat : Vernissage de l’exposition “Massar” de l’artiste Saida El Kiyale

Rabat : Vernissage de l’exposition “Massar” de l’artiste Saida El Kiyale

L'exposition "Massar" de l'artiste marocaine Saida El Kiyale, qui rassemble des œuvres ornées de lettres et de signes inspirés de la tradition arabo-musulmane, s'est ouverte jeudi à la galerie Bab Rouah à Rabat.

L'exposition, qui se poursuit jusqu'au 30 mars, réunit plusieurs tableaux qui incarnent des réminiscences des nombreux voyages spirituels qui ont marqué la vie de l'artiste et qui relèvent d'une précision extrême qui font de l'acte de peindre une source de connaissance en soi.

Dans une déclaration à la MAP, Mme El Kiyale a relevé que cette exposition rétrospective retrace son parcours artistique de 1980 à aujourd'hui et son évolution de calligraphe classique à artiste-peintre, notant que les visiteurs pourront observer l'évolution des techniques de son expression artistique. "En me dirigeant vers les arts plastiques, j'ai voulu donner un caractère international à mes œuvres afin de faire connaître l'art arabo-musulman", a-t-elle expliqué.

→ Lire aussi : Le Maroc célèbre la Journée internationale de la Francophonie

Pour sa part, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, a indiqué qu'il s'agit de l'exposition d'une artiste qui a "beaucoup apporté" à l'art et qui a œuvré à faire connaître la calligraphie arabe à travers l'art plastique, soulignant que c'est la diversité et le pluralisme qui caractérisent ce travail qui font la force de la culture marocaine.

Cet événement démontre que les arts plastiques au Maroc se portent bien grâce, notamment, à des artistes qui ont contribué à enrichir à la fois la scène arabe et internationale, a-t-il ajouté.

Pionnière de l'exploitation de la calligraphie arabe dans les œuvres plastiques au Maroc, Saida El Kiyale figure parmi les artistes plasticiens qui ont traité avec adresse le thème du signe et de la lettre, en faisant de ces deux éléments visuels un espace privilégié d'expression artistique et culturelle.

La native de Safi, dont l'action dépasse l'art et s'étend à plusieurs domaines comme l'action sociale, la presse et le théâtre, compte à son actif de multiples expositions collectives et individuelles au Maroc comme à l'étranger.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :