Diplomatie

Rachid Talbi El Alami s’entretient avec le président de la Commission des comptes publics de l’Assemblée nationale zambienne

Le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi El Alami s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le président de la Commission des comptes publics de l’Assemblée nationale de la République de Zambie Warren Chisha Mwambazi, accompagné d’une importante délégation parlementaire en visite de travail au Maroc (18-24 mai).

Cette visite a pour objectif de prendre connaissance de l’expérience parlementaire marocaine et d’effectuer des visites de terrain, afin de s’informer de visu des grands chantiers engagés par le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, indique un communiqué de la Chambre des représentants. Les entretiens, qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur de Zambie à Rabat, Eliphas Chinyonga, ont porté sur les relations d’amitié solides unissant les deux pays, ajoute la même source.

À cette occasion, M. Talbi El Alami a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance pour la position de la République de Zambie en soutien de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

Le président de la Chambre des représentants a également mis en lumière les spécificités de l’expérience parlementaire marocaine, bâtie sur plus de six décennies, ainsi que les réformes apportées par la Constitution de 2011.

Lire aussi : Le Maroc resserre l’étau sur les importations à risque

Il a également mis en exergue les compétences de la Chambre des Représentants en matière de législation, de contrôle, d’évaluation des politiques publiques et de relations extérieures, tout en soulignant le rôle de l’institution législative dans le domaine financier et ses rapports avec les autres pouvoirs et institutions.

Pour sa part, M. Warren Chisha Mwambazi et la délégation parlementaire qui l’accompagne ont salué la qualité des relations parlementaires entre les deux pays.

Ils ont affirmé que cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire et de l’échange d’expériences et d’expertises, notamment en ce qui concerne le contrôle parlementaire des finances et des comptes publics, en vue d’adopter les meilleures pratiques et d’améliorer l’efficacité du travail parlementaire, relève le communiqué.

Outre le président de la Commission des comptes publics, la délégation parlementaire zambienne comprend la vice-présidente de la Commission, Jaqueline Sabao et Nicholas M. Mukumbi, Sibongile Mwamba, Imanga Wamunyima, Jonathan Daka, Golden Mwila, Luckson M. Lungu, Victor Lumayi, Brian Kambita et Likando Mufalali, ainsi qu’un certain nombre de responsables et de cadres administratifs.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page