RDC : nomination d’un gouvernement de 66 membres

RDC

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi a nommé, lundi, par ordonnance le gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkama, composé de 66 membres.

Ce gouvernement contient 5 vice-Premiers ministres, 10 ministres d’Etat, 31 ministres, 3 ministres délégués et 17 vice-ministres, selon l’ordonnance rendue publique par le porte-parole de la présidence, Kasonga Mwema Yambayamba.

Selon le Premier ministre, les hommes occupent 83% et les femmes 17%. Ainsi, une femme est nommée vice-Premier ministre, ministre du Plan, trois autres ministres d’Etat, ministres des Affaires étrangères, de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale ainsi que du Genre, Famille et Enfant.

→ Lire aussi : RDC : Un gouvernement de coalition formé par Tshisekedi et Kabila

Quatre femmes sont, en outre, nommées ministres de la Fonction publique, de l’Economie nationale, des Affaires sociales et près le Premier ministre. Trois femmes occupent le poste de vice-ministres.


Pour le Premier ministre, la plus grande innovation de son gouvernement concerne de nouvelles figures.

A cet égard, explique-t-il, 76,9% des ministres n’ont jamais été au gouvernement et 23% sont des anciens membres du gouvernement.