Rebond surprise des exportations chinoises en avril

exportations

Les exportations de la Chine ont connu en avril un rebond surprise sur un an (+3,5%), en dépit de la pandémie de nouveau coronavirus qui paralyse l’économie mondiale, ont indiqué jeudi les Douanes chinoises.

C’est la première fois depuis le début de l’année que les exportations du géant asiatique, pilier de son économie, sont en territoire positif.

Il s’agit d’un résultat nettement supérieur aux prévisions d’analystes interrogés par l’agence financière Bloomberg, qui tablaient sur un nouveau repli (-14,1%).

Pour leur part, les importations du géant asiatique ont enregistré en avril un plongeon de 14,2% sur un an (contre une baisse modérée de 0,9% en mars).

Il s’agit d’une chute plus prononcée que les estimations d’analystes consultés par Bloomberg (-12,2%).


Ce nouveau recul reflète les difficultés rencontrées par la seconde économie mondiale, au moment où le pays peine à redémarrer son activité, quasiment mise à l’arrêt fin janvier par la pandémie de Covid-19.

La plupart des Chinois continuent par ailleurs à limiter la fréquentation des espaces publics par crainte de contracter le virus, ce qui pèse sur la consommation intérieure.