Reconfinement général : Aucune décision officielle n’a été prise

reconfinement

Non, le Maroc ne sera pas reconfiné. Contrairement à ce qui a été publié sur Internet, le gouvernement n’a pas pris aucune mesure en ce sens. Pourtant, aujourd’hui 1er novembre, un communiqué émanant soi-disant du gouvernement semblait confirmer l’information et décréter un retour au confinement à partir du 2 novembre à minuit. Il s’avère finalement que c’est une fake news. Dans un tweet, le chef du gouvernement, Saâeddine El Othmani, a démenti lui-même le contenu de faux communiqué.

Il n’empêche que depuis quelque temps, les rumeurs d’un reconfinement général sur l’ensemble du territoire du Maroc circulent. Rapportées par la presse nationale, plusieurs déclarations et interventions d’autorités sanitaires et gouvernementales plaidaient en faveur d’un reconfinement national ou régional, ou en tout cas laissaient planer le doute sur sa mise en place. Il semble en effet que tous les efforts aient été vains dans la lutte pour ralentir la propagation du virus.

Rappelons que le nombre de nouvelles contaminations a explosé ces derniers temps pour atteindre, en une dizaine de jours, plus de 43.000 nouveaux cas confirmés. Le nombre de décès a, quant à lui, dépassé les 700 durant la même période.