Réélection de Karim Hritane président du Parti de l’Environnement et du Développement durable

Le troisième congrès national du Parti de l’Environnement et du Développement durable (PEDD) a réélu Karim Hritane, samedi à Salé, pour un nouveau mandat de président, un poste qu’il occupe depuis 2017.

Dans une déclaration à la MAP, M. Hritane a affirmé que sa réélection à la tête du parti est un signe de confiance et un nouveau contrat avec les militants et militantes, afin d’investir les succès obtenus par le parti lors des dernières élections alors que de nombreuses compétences ont rejoint les rangs de la formation politique.

Il a ainsi fait savoir qu’un centre de recherche scientifique et de veille environnementale sera mis en place pour constituer un pilier permettant au parti de préparer des études et des analyses réalistes sur les domaines environnementaux, dans le but de « développer un véritable programme politique sociétal basé sur l’environnement et le développement durable », en tant qu’éléments vitaux dans divers domaines de politique publique.

Et d’ajouter qu’un travail sera fait pour activer la diplomatie partisane afin de défendre les causes stratégiques du Royaume, au premier rang desquels la question de l’intégrité territoriale, outre l’organisation de congrès régionaux pour établir un conseil national capable d’élire un bureau politique effectif.

Ce congrès, qui s’est tenu sous le slogan « La justice sociale, environnementale et politique, pilier fondamental de l’Etat de droit et de devoir et des institutions efficaces », a été marqué par l’adoption des rapports moraux et financiers et des statuts du parti.

A cette occasion, M. Hritane, qui a passé en revue les axes du rapport moral et politique, s’est attardé sur les activités d’encadrement et d’organisation du parti, qui comprenaient l’organisation de rencontres locales, provinciales et régionales et des formations pour les femmes du parti, outre la participation aux élections de 2021 et « les résultats positifs obtenus par le parti ».

Il a également évoqué les positions du PEDD sur les questions nationales, notamment l’intégrité territoriale et son soutien à « la marocanité du Sahara par une diplomatie partisane efficace ».

Les congressistes ont également approuvé le rapport financier, dont le contenu a été présenté par le trésorier du parti, Jamal Taoufik.

Le congrès national a aussi approuvé à l’unanimité la modification des statuts du parti et l’élection de Jamal Taoufik comme trésorier du parti, et de Houda Benghamouch comme vice-trésorière.

Le Parti de l’environnement et du développement durable, qui adopte une ligne écologiste (centre-gauche), a été fondé en avril 2009.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page