Région de Drâa-Tafilalet: lancement officiel du projet d’élaboration du SRAT

Région de Drâa-Tafilalet: lancement officiel du projet d’élaboration du SRAT

Le projet d’élaboration du Schéma régional d'aménagement du territoire (SRAT) de Drâa-Tafilalet a été lancé officiellement, jeudi, à Errachidia. Le coup d’envoi des travaux de conception de ce document stratégique, qui servira de feuille de route pour les 25 prochaines années, a été donné lors de la réunion de la commission de concertation sur ce projet.

Intervenant à cette occasion, le Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Mohamed Benribag, a expliqué que ladite commission de concertation constitue un cadre permettant à chaque partie concernée d’exprimer sa position sur le projet qui trace clairement les contours du développement de la région.

Le SRAT a pour objectif l’élaboration d’une approche de développement "cohérente et harmonieuse" à travers la définition de choix appropriés sur la base d’une démarche de concertation et de coordination entre les différents intervenants, le but étant d’aboutir à une vision commune de développement qui sera consacrée par un plan d’action objet d’un consensus au niveau régional.

"Nous voulons que le SRAT contribue efficacement à la mise à niveau du territoire de Drâa-Tafilalet et au renforcement de sa compétitivité et de son attractivité économique", a-t-il poursuivi, faisant observer que de grands efforts restent à déployer en vue de mettre à niveau les infrastructures, assurer les prestations de base et améliorer les indicateurs socio-économiques de la région.

Pour sa part, le président du conseil régional, El Habib Choubani, a mis en exergue l’importance de cette réunion pour l’élaboration du SRAT, notant que ce document est de nature à donner une nouvelle dynamique au développement de la région en ce sens qu’il constitue la clef du développement de Drâa-Tafilalet.

"Nous devons mobiliser nos efforts et toute notre intelligence pour une meilleure programmation des projets de développement du territoire et ce dans un cadre de concertation entre les différents partenaires", a-t-il enchainé.

Le SRAT qui devra prévoir une série de projets dans divers secteurs d'activité sera élaboré dans un laps de temps d’environ six mois par le bureau d’étude "Roland Berger", dont les représentants ont présenté un exposé lors de la réunion.

Les objectifs du schéma régional d'aménagement du territoire consistent notamment à élaborer une stratégie d’aménagement spatiale selon une approche proactive, à déterminer les potentialités, les contraintes de développement ainsi que les besoins en infrastructures du territoire.

Avant son adoption définitive par les instances habilitées, le SRAT doit au préalable faire l’objet de larges débats au sein des commissions compétentes.

Le document vise notamment l’amélioration de la compétitivité et l’attractivité économique de la région, l’appui aux secteurs productifs et la promotion de l’emploi, la protection des ressources environnementales et du patrimoine, outre la réduction des disparités spatiales.

La région Drâa-Tafilalet est une des douze nouvelles régions du Royaume instituées par le découpage territorial de 2015. Elle comprend cinq provinces à savoir Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora et Midelt.

Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la région compte environ 1,63 million habitants.

Son économie repose essentiellementsur le secteur tertiaire qui crée plus de 61 pc de la richesse tandis que le secteur primaire ne participe qu’en raison de 20 pc et le secondaire 19 pc.

La région qui s’étend sur une superficie de 88.836 Km², soit 12,5 pc du territoire national, a connu le lancement ces dernières années d'une série de projets et de programmes de développement multi-sectoriels notamment le Plan solaire marocain et la stratégie de développement des zones oasiennes qui peuvent bouleverser l’économie du territoire à moyen terme.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :