Réhabilitation de la médina de Fès : Début des travaux sur 32 sites

Réhabilitation de la médina de Fès : Début des travaux sur 32 sites

Les travaux ont commencé sur 32 sites parmi les 113 concernés par le programme complémentaire de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès, a indiqué, lundi, le directeur général de l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER), Fouad Serrhini.

Dans une déclaration à la presse en marge de la visite de SM le Roi Mohammed VI à plusieurs projets réalisés dans le cadre des programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina de Fès, M. Serrhini a souligné que la visite royale a été l’occasion de présenter au Souverain l’état d’avancement de deux programmes majeurs, à savoir celui de la mise en valeur de la médina de Fès auquel un montant de 583 millions de dh a été alloué, et le programme d'aménagement de parkings, de réhabilitation des espaces publics et d'installation d'un dispositif d'information.

SM a visité à cette occasion un certain nombre de sites, dont hammam Seffarine qui date du 14è siècle et qui a été restauré par le ministère des Habous et des affaires islamiques, le foundouk Staouniyine, restauré dans le cadre du partenariat Maroc- Millennium Challenge Account, et le grand projet Lalla Yeddouna qui s’étale sur 7.000 m2 et qui devra absorber 500 postes de travail dans le domaine de l’artisanat, a-t-il ajouté.

→ Lire aussi : La réhabilitation de la médina de Fès de nature à donner une forte impulsion au développement socio-économique de la ville

Mettant par ailleurs l’accent sur le lancement par SM le Roi des travaux de restauration du musée "Al Batha", M. Serrhini a souligné que cette opération vise à faire du musée Al Batha un des plus beaux musées du Maroc.

Cette visite, a-t-il poursuivi, a été également l’occasion de faire la présentation du musée de la culture juive dont les travaux commenceront au mois de juillet de cette année.

SM le Roi Mohammed VI a visité, lundi, plusieurs projets réalisés dans le cadre des programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina de Fès, et procédé au lancement des travaux de restauration du musée "Al Batha" et de construction d'un musée de la culture juive.

Ces projets, visités ou lancés en ce jour par le Souverain, s'inscrivent en droite ligne de la Vision éclairée de SM le Roi visant à préserver le patrimoine national dans toutes ses formes d'expression et de le protéger au bénéfice des générations futures, ainsi que dans le cadre des efforts déployés en vue de promouvoir le rayonnement de la cité millénaire de Fès qui a été, de tout temps, un modèle de coexistence entre les civilisations et les cultures.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :