Relance des investissements, SM le Roi Mohammed VI décline le cap pour renforcer le tissu économique

Dr Charles Saint-Prot

Le vendredi 14 octobre 2022, le Roi Mohammed VI a présidé l’ouverture de la deuxième année législative de la 11e législature du Parlement, en application des dispositions de l’article 65 de la Constitution du Royaume.

Le Roi a donné la feuille de route qui doit être suivie. Deux thèmes ont été mis en évidence comme devant être prioritaires, le premier concerne la problématique de l’eau, le second la promotion des investissements.

Pour ce qui concerne la relance des investissements, le  Monarque entend insuffler une dynamique d’incitation au renforcement du tissu économique national. Ce tissu doit reposer sur la mise en place d’une nouvelle Charte nationale de l’investissement pour asseoir « l’attractivité du Maroc pour les investissements privés, tant nationaux qu’étrangers. ».

En effet, le Roi, conscient de la position stratégique du Maroc, au carrefour des mondes européens, arabes et africains, entend que cela soit mis au service de l’intérêt du peuple du Royaume .

L’objectif est clair Il faut créer « des opportunités d’emploi aux jeunes » et pour cela « l’investissement productif est un levier essentiel pour la relance de l’économie nationale ».

Pour ce faire un rôle essentiel sera donné aux Centres Régionaux d’Investissement (CRI) dont j’ai d’ailleurs pu apprécier la compétence à Laayoune et à Dakhla, au Sahara marocain.

Mais c’est l’union de toutes les volontés, publiques, mais aussi privées qui permettra le décollage attendu

Garant de l’unité du Royaume, Mohammed VI n’oublie pas l’importante communauté des marocains de l’étranger dont les liens avec le sol natal sont intenses et qui devront être associés à la démarche d’investissement productif.

Toutes ces énergies qu’il convient de mobiliser, devront l’être dans le cadre d’un « Pacte National pour l’Investissement » dont le Souverain appelle la création  aux fins de « mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements et à créer 500 mille emplois, au cours de la période 2022-2026 »

C’est pourquoi, il convient de se féliciter de la belle initiative du Cercle pour l’essor des affaires et le développement d’Errachidia présidé par Mme  Meriam LAOUEJ.

Ce cercle d’affaires a pour objet de permettre une réelle collaboration entre les entreprises du Royaume du Maroc, lier le secteur privé et le secteur public et créer une synergie avec les entreprises européennes et africaines

Il convient de saluer cet acte véritablement  patriotique qui démontre que, contrairement à une certaine vision, il n’y a pas un Maroc utile et un autre, par définition inutile.

Il serait souhaitable que l’initiative de Mme Laouej soit imitée dans d’autres pays notamment en Afrique.

En tout cas Sa Majesté le Roi a une fois de plus tracé la route. Il peut le faire parce que la Monarchie s’inscrit dans le temps long.

 Il s’agit donc de promouvoir une ambitieuse politique économique dans l’intérêt de tous les Marocains, notamment les femmes et les jeunes sans lesquels aucun pays, aucune société ne peut progresser si on les tient à l’écart.

Il s’agit aussi de faire du Royaume un véritable chef de file africain . L’Afrique a besoin d’un chef de file visionnaire. Le bon résultat de l’équipe marocaine de football a permis à l’Afrique d’être présente dans le top 4 et d’en ressentir une immense fierté.

ET il faut encore le dire ce projet est global : il touche tous les domaines : le développement, la place de la femme, l’emploi des jeunes, l’écologie, lesénergies renouvelables, l’agriculture, le tourisme, le renforcement de la compétivité….

 Est-il besoin de redire que quand certains ne font que parler le Royaume agit et il a un cap. Ce cap est fixé par le Roi qui a le seul dirigeant africain à avoir un projet pour le continent.

C’est pourquoi, il faut se réjouir de la rencontre d’aujourd’hui laquelle démontre que le message royal passe auprès des acteurs économiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page