Religion et Islamophobie : Quel avenir pour les musulmans en Europe ?

Chaouki Oulkhir 

Le thème «  Le futur  des musulmans en Europe entre dialogue de religions et Islamophobie » sera au centre des discussions lors de la conférence internationale qui sera tenue au  parlement européen, le 7 mars  2017.

Organisée en partenariat avec le centre Islamique de Bruxelles, cette conférence  s’inscrit dans le cadre du rapprochement des peuples et des cultures et vise à réunir les principaux protagonistes des trois religions monothéistes autour d’une seule table pour débattre de cette thématique importante. 

Le terrorisme en Europe, a connu ces dernières années une hausse significative. De Paris à Berlin en passant par Bruxelles, Le nombre d’attentats et de victimes se serait accru de manière exponentielle depuis 2011. De nouvelles tendances ont accompagné cette recrudescence de violence, comme le phénomène des ‘’loups solitaires’’des combattants étrangers et le rôle que jouent les médias sociaux en matière de mobilisation et de communication.

Confrontés à cette stratégie de semer la terreur, les intervenants à cette conférence se fixent le devoir, en tant qu’acteurs de la société civile, de reconquérir le terrain de façon à préconiser les valeurs universelles de tolérance, de dialogue, de paix et de droits de l’homme pour lutter contre l’islamophobie et la radicalisation grimpantes en Europe.


Cette conférence sera modérée par Kaoutar FAL, présidente de l’Organisation Internationale des Medias Africains. Compteront parmi  ses invités d’honneur, Dr Mohammad Bin Abdul karim Al-Issa secrétaire de la Ligue du monde musulman ainsi que Dr. Yahya Hendi, aumônier musulman à l’Université de Georgetown.