ban600

Remaniement : Theresa May garde les principaux ministres de son gouvernement

Remaniement : Theresa May garde les principaux ministres de son gouvernement

La Première ministre britannique Theresa May a procédé lundi au remaniement de son gouvernement, tout en conservant les principaux membres de son équipe. 

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, le ministre des Finances Philip Hammond et le ministre chargé du Brexit David Davis sont reconduits dans leurs fonctions. La ministre de l'Intérieur Amber Rudd et le ministre de la Défense Gavin Williamson restent également à leurs postes.

Ce remaniement, qui intervient avant l’ouverture de la seconde phase des négociations du Brexit, devrait permettre à Mme May de renforcer la cohésion au sein de son équipe gouvernementale.

Brandon Lewis, 46 ans, a été nommé président du Parti conservateur et secrétaire d'Etat sans portefeuille, en remplacement de Patrick McLoughlin.

M. Lewis occupait auparavant la fonction de secrétaire d'Etat à l'Immigration.

David Lidington, jusqu'alors ministre de la Justice, a été nommé secrétaire d'Etat au sein du bureau du Cabinet, chargé de soutenir la Première ministre et le cabinet. Il remplace ainsi Damian Green, alors que David Gauke devient ministre de la Justice.

Quant au ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord James Brokenshire, il a annoncé lundi sa démission en raison de problèmes de santé. Il est remplacé par Karen Bradley, 47 ans, jusque-là secrétaire d'Etat à la Culture, aux Médias et au Sport.

Les ministres des Communautés et de la Santé ont aussi vu leurs portefeuilles élargis, respectivement au Logement et à la Protection sociale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :