Remise du Prix Hassan II des manuscrits, le 13 décembre à Rabat

Prix Hassan II des manuscrits

La cérémonie de remise du Prix Hassan II des manuscrits, dans sa 39e édition, aura lieu le 13 décembre prochain à Rabat, à annoncé mercredi le ministère de la Culture et de la communication.

Cette cérémonie, qui se tiendra à la salle des conférences de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de la Culture et de la communication en faveur de la promotion et de la mise en valeur du patrimoine marocain manuscrit, relève la même source dans un communiqué.

A cette occasion, il sera procédé à la remise du grand prix Hassan II des manuscrits et de trois autres distinctions d’encouragement, ainsi qu’à la projection d’un film documentaire sur le prix Hassan II des manuscrits.

→ Lire aussi : Rabat : cérémonie religieuse à l’occasion de la Journée des mosquées

Le ministère de la Culture et de la communication a publié, à cette occasion, un guide du Prix de 438 pages portant sur les manuscrits et les documents participant à cette édition, outre un livre commémoratif de 690 pages (en deux tomes) intitulé “Recherches sur les livres manuscrits arabes qui compile des recherches axées sur les manuscrits, réalisées par des professeurs spécialisés en la matière.


En marge de cette cérémonie, une exposition des manuscrits et des documents ayant remporté le Prix sera également organisée.

Créé en 1969, le Prix Hassan II des manuscrits a pour objectif de contribuer à la compilation et à la numérisation du patrimoine marocain manuscrit et de sensibiliser les propriétaires des manuscrits à leur importance scientifique et symbolique.