Rémission de l’unique cas atteint du coronavirus à Safi

guérisons
Photo d'illustration

L’unique cas contaminé au nouveau coronavirus (Covid-19) au niveau de la province de Safi a quitté, dimanche soir, l’hôpital Mohammed V de la cité de l’Océan, après son rétablissement définitif. Il s’agit d’une femme âgée de 26 ans complètement guérie après que les tests médicaux et cliniques effectués se sont révélés négatifs.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la santé à Safi, Dr. Abdelhakim Moustaid, a indiqué que la durée d’hospitalisation de cette patiente a été de 12 jours mais devra passer encore 14 jours supplémentaires de convalescence et de confinement dans un hôtel de la cité de l’Océan et ce, conformément au protocole de soins adopté par le ministère de la santé.

Cette patiente ne souffrait d’aucune complication ou de maladie chronique, a-t-il ajouté, relevant que cette personne présentait, au début, des symptômes peu inquiétants, tels que la toux et la congestion nasale, mais ces symptômes ont commencé à disparaitre à partir du quatrième jour de traitement.

Par ailleurs, il a indiqué que les 16 personnes-contacts de cette patiente ont terminé la période de confinement sanitaire et de surveillance médicale et peuvent regagner leur foyer familial aujourd’hui.

Sur un autre registre, le délégué tient à indiquer que la situation épidémiologique au niveau de la province demeure “rassurante”.


S’agissant des mesures proactives prises au niveau provincial, M. Moustaid a indiqué que la délégation de la santé procède au dépistage et aux analyses médicales au sein des unités industrielles et des grandes surfaces de la ville, à une cadence soutenue de 3 unités par jour.

Par ailleurs, il n’a pas manqué d’appeler les citoyens à respecter scrupuleusement les consignes relatives à l’état d’urgence sanitaire, à ne pas sortir sauf en cas de nécessité extrême et à veiller au port obligatoire des masques de protection, en tant que seules mesures préventives pour endiguer la propagation de ce virus.

Pour rappel, le nombre de cas écartés après les résultats négatifs des analyses effectuées au laboratoire s’élève, dimanche à 20H00, à 223 au niveau de la province de Safi, selon les données de la Direction Provinciale de la Santé (DPS) relatives à la situation épidémiologique liée au Covid-19.

La même source précise que sur les 1.422 personnes-contacts, seules 423 sont toujours placées sous surveillance médicale.