Rencontre autour de l’ouvrage « Mohammed VI, le siècle d’un Roi » de Hassan Alaoui

Mohammed VI

Le livre intitulé « Mohammed VI, le siècle d’un roi », de son auteur Hassan Alaoui, journaliste et directeur de publication du journal Maroc Diplomatique, a été présenté jeudi 5 mars à Casablanca.

Durant cette rencontre, l’auteur a pu revenir sur son parcours depuis l’obtention de son diplôme de journaliste à l’Ecole supérieure de journalisme à Lille, à son retour au Maroc. Hassan Alaoui a alors, généreusement partagé son expérience, de parenthèses anecdotiques sur ses missions à l’étranger, en passant par la direction de Maroc-Soir et le Matin à son ouvrage précédent « Guerre secrète au Sahara ».

Celui que ses proches décrivent comme une personne modeste, d’une plume et d’une maîtrise de la langue française unique au Maroc, a expliqué comment son ouvrage de 182 pages, publié aux éditions « La Croisée des chemins », met en exergue l’expérience et les accomplissements de Sa Majesté, pour « une transformation radicale, profonde et sans bouleversements ». A travers la présentation de l’éventail des réformes, des décisions majeures et des engagements du Souverain, Hassan Alaoui dresse un panorama de deux décennies de modernisation économique et sociale, d’avancées en matière d’infrastructures entre autres, mais aussi d’une consécration diplomatique depuis le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Un ouvrage complet mais qui toutefois, ne peut résumer l’ensemble des réussites de Sa Majesté, « fût-il le plus exhaustif » rappelle l’auteur en quatrième de couverture.

La rencontre a connu la présence d’importantes personnalités, analystes, géopoliticiens, et s’est déroulée sous la modération de haut niveau de M. Mohamed H’midouche, appelé aussi « M. Afrique », Consul Honoraire du Cap Vert au Maroc, Vice-Président exécutif de l’Académie Diplomatique Africaine, ancien haut fonctionnaire international auprès de la BAD et Délégué général pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Chargé de la coopération internationale et du développement.