Les Rendez-Vous de Louis-Massignon accueillent Agnès Levallois

Le Groupe Scolaire Louis-Massignon (GSLM) organise la seconde édition de ses conférences thématiques « Les Rendez-vous de Louis Massignon », le lundi 13 Mars sur son site de Bouskoura. A cette occasion, Agnès Levallois, consultante et spécialiste du Moyen Orient, animera une conférence sur l’évolution géopolitique du monde arabe.

Suite au succès de la première conférence du politologue et islamologue de renom Rachid Benzine, qui était venu partager devant un parterre d’élèves, enseignants et de parents son roman épistolaire « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?», le GSLM propose pour cette deuxième rencontre une thématique afférente à la précédente : « Les évolutions géopolitiques du monde arabe ».

agneslevalloisAgnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et femme de médias qui, par ailleurs, connait bien le Maroc pour y avoir travaillé, est l’invitée du GSLM pour animer cette conférence. L’occasion lui sera ainsi donnée de livrer au public son analyse avec une acuité inégalée des bouleversements et enjeux des transitions en cours dans cette région du monde, tant aux niveaux politique, qu’économique, social et stratégique.

Agnès Levallois est consultante spécialiste du Moyen-Orient. Diplômée de l’Institut des langues et civilisations orientales et titulaire d’un DEA de l’IEP de Paris sur le monde arabe contemporain, elle officie en tant qu’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale, puis en tant que responsable du bureau « monde arabe et persan » à la Délégation aux affaires stratégiques du ministère français de la Défense. Cette spécialiste du monde arabe contemporain, forte d’une expertise en géopolitique, en analyse des risques pays et en communication, a ensuite entamé une carrière de journaliste à Nord Sud Export (groupe Le Monde). Elle collabore ensuite au Monde de l’économie puis devient directrice de l’information et des programmes de RMC MO (filiale arabophone de RFI) avant de devenir directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.


Arabophone, ayant vécu à Damas et effectué de nombreux séjours en Egypte, au Liban et au Maroc, elle est l’auteure de nombreuses publications dont « Moyen-Orient mode d’emploi » (Stock, 2002), « Qatar : jusqu’où ? » (L’Harmattan, 2013), et co-auteure de « Liban. Une guerre de 33 jours » (La Découverte, 2007) et « La Syrie au présent » (Actes sud, 2007). Chargée de mission à l’Académie Diplomatique Internationale (ADI), elle participe à l’organisation de rencontres et de séminaires sur les transitions que vivent les pays de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Chargée de cours à l’ENA sur les conséquences géopolitiques des bouleversements dans les pays arabes, elle est également maîtresse de conférences à Sciences po et anime des séminaires dans de grandes entreprises (Ubifrance, Crédit Agricole, Renault, Thalès…) Enfin, elle a également été conseillère éditoriale d’Ipemed, institut de prospective économique du monde méditerranéen, think tank spécialiste des questions euro méditerranéennes. Aujourd’hui, Agnès Levallois met son parcours au service de nombreux médias qui la sollicitent pour son expertise sur les pays arabes : i télé, France inter, France culture, radio classique, RFI, TF1, France 2, France 24, TV5Monde, France 5, RTS, radio Canada et Al Jazeera.

Rappelons que les « Rendez-vous de Louis-Massignon » sont un cycle de conférences aux thématiques variées (littérature, arts, sciences humaines et sociales, économie, éducation…) dont le fil conducteur est l’intérêt susceptible d’être provoqué chez la communauté des élèves, équipes pédagogiques, amis et partenaires du Groupe Scolaire Louis-Massignon.

Tour-à-tour, enseignants-chercheurs, responsables publics, entrepreneurs, acteurs associatifs, artistes et écrivains seront invités à débattre avec le public de sujets pédagogiques aptes à ouvrir le groupe scolaire sur son environnement, mais aussi sur le monde.