Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme au centre de la visite de Mme Boutaleb au Portugal

Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme au centre de la visite de Mme Boutaleb au Portugal

Le renforcement de la coopération maroco-portugaise dans le domaine du tourisme était au cœur de la visite officielle de la Secrétaire d’État chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb au Portugal, du 30 janvier au 1er février, à l’invitation de son homologue portugaise, Ana Godinho Mendes.

Cette visite a constitué une opportunité pour lancer la mise en œuvre des actions prévues dans le programme d’action 2018-2020, signé le 5 décembre 2017 à Rabat, en marge de la 13ème session de la Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, indique un communiqué du secrétariat d’État chargée du Tourisme. Lors de cette visite, la partie portugaise a présenté sa stratégie en matière de tourisme à l’horizon 2027, ce qui a permis de prendre connaissance des différents outils de promotion du secteur, souligne le communiqué.

Par ailleurs, une réunion de travail a été tenue avec le président de l’organisme portugais chargé de la promotion touristique, Luis Araujo, autour de la coopération qui lie le Maroc et le Portugal. Elle a été l’occasion de prendre connaissance du modèle portugais de formation dans le secteur du tourisme, de la gouvernance et du digital et de présenter l’expérience portugaise dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine culturel.

>>A lire aussi: L’ambassadeur du Portugal au Maroc souligne l’importance du renforcement des relations parlementaires maroco-portugaises


Au cours de cette visite, Mme Boutaleb s’est également réunie avec la directrice du programme “REVIVE“, Fernanda Vara, qui vise à préserver les biens publics vacants et à les rendre rentables, tout en les adaptant aux activités touristiques dans l’objectif de la création de richesse et d’emplois, ainsi qu’à renforcer l’attractivité des destinations régionales, ajoute la même source. A l’issue de cette visite, Mme Boutaleb et son homologue portugaise se sont félicitées de l’évolution de la coopération entre les deux pays dans le secteur du tourisme, note le communiqué, ajoutant que le marché portugais représente plus de 40% des nuitées dans la station balnéaire de la ville de Saidia.

A noter que durant l’année 2017, près de 86.987 touristes portugais ont visité le Maroc, soit un taux de croissance annuel moyen estimé à 3%, précise la même source, relevant que cette année a connu une évolution de 46% de la capacité aérienne qui dessert le Maroc depuis le Portugal, par rapport à 2016 (205.722 sièges en 2017 contre 139.039 en 2016).

Lors de cette visite officielle, Mme Boutaleb a également rencontré les principaux groupes touristiques d’investissement qui opèrent au Maroc. Elle s’est également entretenue avec le président d’Air Portugal, Miguel Frasquilho, ainsi qu’avec les représentants de l’association de tourisme de Lisbonne, pour discuter des éventuels horizons de renforcement de coopération avec le Maroc dans le domaine touristique.