Renforcement de la coopération entre la ville de Shanghai et le Maroc

ctw
ctw

Ce vendredi 22 Novembre 2019, la délégation chinoise de la « Shanghai Municipal Commission of Commerce » et de la « Shanghai Global Promotion Alliance for Service Trade » a organisé à Casablanca, une conférence sur la promotion de la ville de Shanghai intitulée « Shanghai Service Trade Overseas ».

Cet évènement a connu également le soutien d’entités marocaines telles que l’AMDIE, l’AMLOG, le club des CEO et la BMCE Bank. A l’issue de ce séminaire, un partenariat a été signé entre l’AMDIE et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Shanghai, afin de renforcer la coopération entre les deux pays et de promouvoir le commerce en Chine.

Durant leurs élocutions, les intervenants ont alors insisté sur les intenses relations qui lient les deux pays, plus particulièrement Shanghai et Casablanca, jumelées depuis 1986.

La délégation chinoise à rappelé que la ville est pionnière de la réforme, de l’ouverture et de l’innovation en Chine. En tant que principal centre économique de la Chine, Shanghai a réalisé en 2018 un produit national brut de 3,27 milliards de yuans, soit une augmentation de 6,6% en une année.

Actuellement, Shanghai approfondit ses réformes, promeut l’innovation et le développement, et s’efforce de construire une ville mondiale d’excellence, d’innovation, de sciences humaines ainsi qu’un environnement écologique. Par ailleurs, la ville prospère grâce à ses activités commerciales, son potentiel de marché et sa croissance, qui sont des atouts concurrentiels importants.

En 2018, le volume des transactions d’achat en ligne à Shanghai dépassait les 1 000 milliards de yuans avec près de 3 000 milliards de transactions en ligne.

En ce qui concerne le secteur des services de Shanghai en 2018, il représentait 69,9% du PIB et les échanges de services importés et exportés ont atteint 197,50 milliards de dollars, soit près du quart du total national.