AccueilA LA UNERester en Syrie pour protéger une milice Kurde n’est pas bénéfique pour la France, selon Ankara
Rester en Syrie pour protéger une milice Kurde n’est pas bénéfique pour la France selon la Turquie

Rester en Syrie pour protéger une milice Kurde n’est pas bénéfique pour la France, selon Ankara

Par Désiré Beiblo

Le chef de la diplomatique turque a prévenu, mardi, qu’il n’est pas bénéfique pour la France de maintenir une présence militaire en Syrie dans le but de protéger la milice kurde des unités de protections du peuple (YPG), très engagée dans la lutte antijihadiste dans le pays.

C’est au cours d’une rencontre avec la presse que Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, est revenu sur la présence française en Syrie et le soutien que Paris pourrait apporter à la milice kurde YPG. “Ce n’est un secret pour personne que la France soutient les YPG. Macron a rencontré leurs représentants”, a t-il déclaré, précisant par ailleurs : “Nous n’avons pas d’information sur l’envoi de nouveaux soldats (français) mais ils maintiennent leur présence actuelle. S’ils restent pour contribuer à l’avenir de la Syrie, alors merci. Mais s’ils restent pour protéger les YPG, cela ne sera bénéfique pour personne”, a-t-il prévenu.

Dimanche, suite à la signature de l’ordre de retrait des troupes américaines –2.000 militaires américains stationnés dans le nord-est – de la Syrie, la Turquie a renforcé sa présence en déployant des renforts à la frontière syrienne.

→Lire aussi: Erdogan invite Trump à venir en Turquie en 2019

La France, qui a déclaré jeudi dernier, en réaction à l’annonce du départ des soldats américains, qu’elle “reste” militairement engagée en Syrie, participe à la coalition internationale, jusque-là conduite par les Etats unis, contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

Alors que Trump a affirmé le dimanche –après un entretien téléphonique avec le président turc– qu’il comptait sur son homologue Recep Tayyip Erdogan pour éradiquer l’EI, le ministre Mevlut Cavusoglu a déclaré que la Turquie a les moyens de vaincre, toute seule, des jihadistes. “Nous avons la force nécessaire pour neutraliser l’EI seuls”, a-t-il assuré.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :