Réunion d’urgence au Caire des ministres arabes des AE sur l’offensive turque en Syrie

ministres arabes
ministres arabes

Les travaux de la réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères se sont ouverts, samedi au Caire, avec pour objectif d’examiner les répercussions de l’offensive turque en Syrie.

Le Maroc est représenté à cette réunion, tenue à la demande de l’Egypte, par l’ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi.

Dans une déclaration à la presse, le SG adjoint de la Ligue arabe Hussam Zaki a indiqué que cette réunion examine l’offensive turque en Syrie qui constitue “une agression inacceptable contre la souveraineté d’un Etat membre de la Ligue arabe en tirant profit de la situation qu’il traverse et des développements qui y surgissent, ce qui va à l’encontre du droit international”.

Dans un communiqué, la Ligue arabe a prévenu que cette attaque “conduira à davantage de décadence sur les plans sécuritaire et humanitaire en Syrie”.

Cette opération est “une violation flagrante de la souveraineté de la Syrie et une menace à son intégrité territoriale”, ajoute la Ligue arabe, réitérant son rejet catégorique de toute offensive turque contre les territoires syriens.