Revue de presse internationale du 10 avril 2019

AFP

Un rond sombre au milieu d’un disque flamboyant : pour la première fois dans l’histoire de l’astronomie, une équipe de scientifiques a révélé mercredi la véritable image d’un trou noir.

Présenté lors de six conférences de presse à travers le globe, le premier monstre cosmique à s’être laissé capturer a été débusqué au centre de la galaxie M87, à environ 50 millions d’années-lumière de la Terre.

Les combats s’intensifient entre les forces de Khalifa Haftar, qui avancent vers la capitale libyenne, et celles du Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli, à quelques heures d’une réunion mercredi du Conseil de sécurité de l’ONU.L’Armée nationale libyenne (ANL) de l’homme fort de l’est du pays, le maréchal Haftar, qui mène depuis jeudi dernier une offensive vers Tripoli, a affirmé avoir pris aux troupes loyalistes une caserne à une cinquantaine de km au sud de la capitale.

__

Reuters

Le chef d’état-major de l’armée algérienne a déclaré s’attendre à ce que le pouvoir judiciaire poursuive en justice certains des manifestants appelés l’élite dirigeante corrompue et il s’est engagé à soutenir une transition qui devrait conduire à des élections, a rapporté la télévision Ennahar. Les commentaires du lieutenant-général Gaid Salah étaient le signe le plus puissant qui ait jamais laissé penser que l’armée jouerait son rôle traditionnel de fabricant de royaumes après des semaines de manifestations qui ont poussé le dirigeant vétéran Abdelaziz Bouteflika à démissionner après 20 ans de mandat.

La confiance des entreprises sud-africaines a atteint un creux de sept mois en mars, affectée par les coupures de courant, la hausse des tarifs de l’électricité et le ralentissement de la production manufacturière, a révélé une enquête mercredi. L’indice mensuel de confiance des entreprises (BCI) de la Chambre de commerce et d’industrie d’Afrique du Sud est tombé à 93,8 en mars, contre 93,4 en février, a annoncé l’organisation économique. La lecture était la plus basse depuis août 2018, année où elle était à 90,5.

__

Le Monde

Mercredi 10 avril, Bruxelles devait vivre de nouveau à l’heure du Brexit. Theresa May doit rencontrer ses vingt-sept homologues européens en fin d’après-midi, pour tenter d’obtenir un nouveau report du divorce. En effet, la première ministre britannique n’est toujours pas parvenue, après trois tentatives, à faire approuver l’accord de sortie de l’Union européenne (UE) par les députés de la Chambre des communes.

L’aide publique bilatérale octroyée à l’Afrique a baissé de 4 % en 2018, selon les chiffres publiés mercredi 10 avril par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle a atteint 29,7 milliards de dollars (environ 26,4 milliards d’euros), selon la comptabilisation réalisée par le Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD), qui évalue chaque année l’effort de solidarité consenti par les pays industrialisés. « Moins d’aide va aux pays les moins avancés et aux pays africains, où elle est le plus nécessaire. C’est inquiétant », a déclaré Susanna Moorehead, la présidente du CAD, lors de la conférence de presse organisée au siège de l’institution à Paris.

__

Le Figaro

Jean-Marie Le Pen refuse de se rendre à sa convocation en vue de sa mise examen dans l’enquête à Paris sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés frontistes, selon son courrier au juge d’instruction consulté mercredi par l’AFP.

→ Lire aussi : Revue de presse nationale du 10 avril 2019

Le président américain Donald Trump a affirmé aujourd’hui n’avoir pas vu ni lu le rapport du procureur spécial Robert Mueller sur l’enquête russe, dont les démocrates réclament la publication complète.

__

France24

À Khartoum, les images d’une femme vêtue de blanc, exhortant la foule à se révolter contre le régime d’Omar el-Béchir, font le tour des réseaux sociaux. Dans ce mouvement de protestation politique, les femmes occupent les premiers rangs.

Les Israéliens ont voté, mardi, pour élire les 120 députés de la Knesset. Selon les projections des médias, après la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, est le mieux placé pour former une coalition.

__

The Guardian

La commission électorale indienne a suspendu la sortie d’un film controversé sur la vie du Premier ministre, Narendra Modi, à la veille du premier jour du vote aux élections nationales dans le pays .Le film Le Premier ministre Narendra Modi devait sortir dans les salles jeudi, lorsque les Indiens commenceront à voter à 91 sièges dans tout le pays.

On s’inquiète pour le bien-être de 64 personnes bloquées pendant une semaine sur un bateau de sauvetage migrant en Méditerranée, car ni l’Italie ni Malte ne permettront au bateau de s’amarrer.Les migrants et les réfugiés ont été sauvés d’un canot au large de la Libye le 3 avril par un bateau de sauvetage exploité par l’ONG allemande Sea-Eye et nommés Alan Kurdi, en référence au garçon syrien qui s’est noyé en 2015.

__

BBC

Le gérant d’un restaurant pris au piège des attentats parisiens de 2015 a été condamné à une peine de prison pour avoir prétendu qu’il était une victime et demander réparation. Yann Abdelhamid Mohamadi a faussement prétendu être au restaurant Casa Nostra lorsque des hommes armés ont ouvert le feu, tuant cinq personnes à l’extérieur.

Jacinda Ardern prononce un discours émotionnel sur le droit des armes à feu Mme Ardern a évoqué les blessures subies par les victimes des attentats de Christchurch, le Parlement néo-zélandais ayant voté en faveur de l’interdiction de tous les types d’armes semi-automatiques et de fusils d’assaut.« Ces armes étaient conçues pour tuer et pour mutiler, et c’est ce qu’elles ont fait le 15 mars », a déclaré Mme Ardern.

__

The Wall Street Journal

Le ministre turc des Finances, Berat Albayrak, a annoncé un plan de 5 milliards de dollars pour aider les banques du pays à faire face à la hausse des défaillances de sociétés, a indiqué un analyste, qui pourrait ne pas suffire à effacer la dette imposante laissée par une décennie de croissance alimentée par le crédit. récession économique. M. Albayrak, le gendre du président Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mercredi que le gouvernement mettrait les fonds à la disposition d’un certain nombre de prêteurs gérés par l’État pour les aider à faire face aux mauvaises créances, notamment dans les domaines de l’énergie et de la construction.

Les dirigeants de l’Union européenne proposeront probablement à la Grande-Bretagne un long prolongement à la sortie du Royaume-Uni, retardant éventuellement sa scission en 2020, tout en pouvant exiger des garanties que la Grande-Bretagne s’abstienne de perturber l’agenda de l’UE tant qu’elle reste membre, ont déclaré des diplomates européens. .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page