AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 10 juin 2019
pile de journaux

Revue de presse internationale du 10 juin 2019

AFP

Une deuxième journée de désobéissance civile a été observée lundi au Soudan à l’appel du mouvement de contestation, en réaction au durcissement de la répression par les généraux au pouvoir, qui a fait plus d’une centaine de morts en une semaine.

La France a rapatrié lundi matin douze enfants de jihadistes français qui se trouvaient dans le nord-est de la Syrie ainsi que deux Néerlandais qui seront remis aux Pays-Bas, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Reuters

Certaines grandes entreprises de technologie limitent l’accès des employés à Huawei, ce qui rend difficile le déploiement de la technologie 5G. Les fabricants de puces Intel Corp et Qualcomm Inc, la société de recherche en téléphonie mobile InterDigital Wireless Inc et le transporteur sud-coréen LG Uplus ont empêché leurs employés d’entretenir des conversations informelles avec Huawei, le plus grand fabricant mondial d’équipements de télécommunications, ont indiqué des sources.

Le Soudan déporte trois chefs rebelles libérés après l’échec des négociations. Les trois sont membres du Mouvement de libération du peuple soudanais – Nord (SPLM-N), l’un des principaux groupes rebelles du pays et font partie d’une alliance réclamant la passation du pouvoir à un régime civil après la destitution par l’armée du président Omar al-Bashir en avril.

Le Monde

Deux avocats accusent l’UE de crimes contre l’humanité envers les migrants de Libye. Pour Omer Shatz et Juan Branco, l’UE aurait « orchestré l’interception et la détention de 40 000 personnes » qui cherchaient à fuir le pays.

Le village a « quasiment été rasé », selon une source sécuritaire malienne. Au moins 95 habitants du village dogon de Sobane-Kou, dans le centre du Mali, ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi 10 juin par des hommes armés.

Le Figaro

Un puissant homme d’affaires algérien, Mahieddine Tahkout, patron notamment d’une usine de montage automobile et proche du président déchu Abdelaziz Bouteflika, a été inculpé et placé ce lundi en détention préventive dans des affaires de corruption, a annoncé un de ses avocats à l’AFP.

Six Indiens ont été reconnus coupables ce lundi du viol en réunion et du meurtre d’une fillette musulmane l’an dernier dans l’État du Jammu-et-Cachemire, un acte barbare qui avait suscité une vive émotion en Inde, a annoncé un avocat de l’accusation.

France24

Microsoft a présenté à l’occasion de la grand-messe annuelle de l’industrie des jeux vidéo à Los Angeles une esquisse de la prochaine version de sa console Xbox, que le groupe américain prévoit de lancer fin 2020.

Le chef de l’Organisation internationale du Travail a exhorté lundi l’agence à adopter une Convention sur le harcèlement, rencontrant une relative méfiance des représentants des employeurs. Le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a lancé cet appel en ouvrant un congrès marquant le centenaire de l’Organisation.

BBC

Asif Ali Zardari, l’ancien président du Pakistan, a été arrêté à Islamabad pour une affaire de blanchiment d’argent. Cette décision a été prise après qu’un tribunal supérieur eut rejeté l’extension de la caution avant son arrestation pour lui et sa sœur. Ils sont accusés d’avoir dissimulé des pots-de-vin dans de faux comptes.

Utiliser la technologie pour améliorer le secteur de la logistique en Afrique. Les mauvaises infrastructures freinent actuellement la croissance des marchés de la logistique en Afrique. Selon le cabinet-conseil immobilier mondial Knight Frank, le coût du transport représente 50 à 75% du prix de vente au détail des marchandises.

The Guardian

Une société immobilière appartenant en partie à Jared Kushner a reçu 90 millions de dollars de financement étranger d’un véhicule offshore opaque depuis son arrivée à la Maison Blanche en tant que conseiller principal de son beau-père, Donald Trump.

Un jeune homme saoudien, arrêté à l’âge de 13 ans, pourrait être exécuté pour avoir participé à des manifestations dirigées par des chiites alors qu’il était enfant, a déclaré Amnesty International. Murtaja Qureiris, maintenant âgée de 18 ans, fait actuellement l’objet d’un procès pour avoir notamment rejoint un “groupe terroriste” et “semé la sédition”, selon le groupe de défense des droits de l’homme.

The Wall Street Journal

Les importations en provenance de Chine baissent alors que le conflit commercial avec les États-Unis sape la demande. La chute des importations a été plus forte que prévu, mais les exportations ont augmenté. Les importations ont diminué de 8,5% en mai par rapport à l’année précédente, après une hausse de 4,0% en avril, selon les données de l’agence des douanes nationale publiées lundi.

L’économie sud-africaine s’est fortement contractée au début de cette année, soulignant les défis de taille auxquels le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est confronté alors qu’il entame son nouveau mandat. L’économie la plus développée d’Afrique a enregistré sa plus forte contraction trimestrielle en une décennie, se contractant de 3,2% en rythme annualisé au premier trimestre, alors que de longues pannes de courant ont affecté les principaux secteurs minier et manufacturier.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :