Revue de presse internationale du 11 février 2019

Revue de presse internationale du 11 février 2019

AFP

Le chef du Pentagone par intérim Patrick Shanahan se trouvait lundi en Afghanistan pour évaluer la situation avant une nouvelle série de négociations entre Washington et les talibans.

L'opposant Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays comme président intérimaire du Venezuela, a averti dimanche les militaires qu'empêcher l'entrée de l'aide humanitaire, stockée en Colombie, fait d'eux des "quasi génocidaires" car c'est un "crime contre l'humanité".

The Guardian

Le président nigérian, qui est arrivé au pouvoir avec l'engagement de lutter contre la corruption, a déclaré qu'il avait besoin de plus de temps pour régler le problème, mais qu'il n'avait entamé aucune poursuite judiciaire et qu'il semblait tolérer des collègues souillés par de graves allégations.

Le procès pour corruption de l'ancien Premier ministre malais, Najib Razak, sur des accusations liées à un scandale de plusieurs milliards de dollars dans le fonds d'Etat 1MDB, a été reporté, entachant ainsi les efforts visant à traduire en justice le politicien déshonoré.

Le Nouvel Obs

Marine Le Pen a déposé plainte lundi pour "menaces de mort" après un tag peint sur le mur de la salle où elle a tenu un meeting samedi à Saint-Ebremond-de-Bonfossé, dans la Manche.

Des combattants arabes et kurdes syriens, soutenus par la coalition internationale, font face lundi à une résistance acharnée de centaines de jihadistes du groupe Etat islamique (EI) acculés dans leur ultime poche en Syrie.

Le Figaro

C'est une affaire dont les ramifications ne sont pas encore toutes établies. La dénommée «Ligue du LOL» était à l'origine un groupe Facebook, créé en 2009 et composé de plusieurs dizaines de membres influents, journalistes pour la plupart mais aussi communicants ou publicitaires. Ils sont accusés de harcèlement sur les réseaux sociaux en maniant moqueries, insultes, photomontages pornographiques, voire campagnes de cyber harcèlement à l'encontre de ceux qui ne leur revenaient pas. Des femmes essentiellement - celles qui osaient parler de leur revendications féministes.

La baisse des importations en provenance de l'Union Européenne vers le Royaume-Uni en cas de "Brexit dur" menacerait à elle-seule plus de 600.000 emplois dans le monde, selon une étude allemande publiée aujourd'hui. Selon des calculs de chercheurs de l'institut IWH, se basant sur l'hypothèse d'un recul de 25% au Royaume-Uni de la demande pour des produits européens, 103.000 emplois seraient menacés en Allemagne et 50.000 en France.

Le Monde

Les insectes du monde entier sont en voie d’extinction, menaçant d’un « effondrement catastrophique des écosystèmes naturels », s’est alarmée, fin janvier, la revue scientifique mondiale Biological Conservation. Plus de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et un tiers sont menacées, selon les chercheurs. Leur taux de mortalité est huit fois plus rapide que celui des mammifères, oiseaux et reptiles. Au cours des trente dernières années, la masse totale des insectes existant dans le monde a diminué de 2,5 % chaque année.

La première ministre Theresa May va proposer aux députés britanniques de lui accorder un délai supplémentaire pour négocier avec Bruxelles un accord de Brexit remanié, a annoncé, dimanche 10 février, le secrétaire d’Etat au logement, James Brokenshire.

RFI

Le chef de la paix et de la sécurité de l'Union africaine, Smail Chergui, a appelé lundi les États membres à s'attaquer aux causes profondes de l'extrémisme, déplorant la propagation du "terrorisme" au Sahel. "Le terrorisme est en expansion", a déclaré Chergui aux journalistes en marge du sommet de l'UA à Addis-Abeba, soulignant notamment les pays situés au sud du Sahara. "Il y a de plus en plus de mouvements terroristes qui attaquent les populations civiles et les institutions dans ces pays. "Le Burkina Faso est presque quotidiennement confronté à des attaques criminelles et terroristes", a-t-il déclaré.

Paris, Marseille, Bordeaux et Nice faisaient partie des villes touchées par le personnel des auto-écoles qui ont ralenti la circulation en signe de protestation contre les recommandations contenues dans un rapport parlementaire.

LCI

La fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch publient ce lundi 11 février le second volet de leur enquête sur le complotisme. Et ajoutent aujourd'hui les Gilets jaunes dans la balance. Objectif : observer un éventuel lien entre l'adhésion au mouvement social qui a débuté le 17 novembre dernier et les théories du complot, à partir d'un échantillon de 1760 personnes majeures en décembre 2018.

Un convoyeur de fonds s'est volatilisé ce lundi matin avec un million d'euros après avoir déposé deux collègues dans une agence Western Union à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le fourgon de l'entreprise Loomis a été retrouvé 500 mètres plus loin vide.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :