Revue de presse internationale du 12 février 2019

Revue de presse internationale du 12 février 2019

AFP

Le procès historique de douze dirigeants indépendantistes catalans pour la tentative de sécession d'octobre 2017 s'est ouvert mardi à Madrid, alors que la question catalane enflamme toujours autant les esprits en Espagne.

Les Vénézuéliens sont appelés à descendre dans la rue mardi par l'opposition et son chef de file Juan Guaido, afin de maintenir la pression sur les militaires pour qu'ils désobéissent au président Nicolas Maduro et laissent entrer l'aide humanitaire dans le pays. Il s'agira de la troisième mobilisation convoquée par Juan Guaido après celles du 23 janvier et 2 février.

Reuters

Les négociateurs américains ont décidé mardi de faire passer un accord afin d'éviter une nouvelle fermeture partielle du gouvernement, même s'il ne savait pas si le président républicain Donald Trump soutiendrait un accord contenant des fonds pour la sécurité des frontières, mais pas un mur.

L'Arabie saoudite prévoit de produire environ 9,8 millions de barils de pétrole par jour en mars, soit un demi-million de bpj en deçà du niveau de production annoncé dans le cadre d'un accord mondial de réduction de l'offre, a déclaré le ministre de l'Énergie, Khalid al-Falih, au Financial Times.

The Guardian

La Russie envisage de se déconnecter temporairement d'Internet dans le cadre d'une expérience testant ses capacités de cyber défense. Selon un rapport publié sur le site d'information russe RBC, la déconnexion envisagée est destinée à analyser l'état de préparation du pays à un projet de loi rendant obligatoire un Internet "souverain".

La Turquie a lancé des mandats d'arrêt contre 1 112 autres personnes soupçonnées d'être liées au mouvement güléniste, qui est interdit, alors que l'impact du coup d'État manqué de 2016 continue de se faire sentir dans tout le pays.

Le Monde

Des soutiens le réclamaient depuis des mois, Emmanuel Macron s’y est résolu. Alors que le « grand débat » est présenté comme le « coup d’envoi » de l’an II du quinquennat, le chef de l’Etat a décidé de se séparer de sa garde prétorienne, cette poignée de conseillers de l’ombre, presque tous trentenaires, qui l’accompagne depuis Bercy et qui a conquis l’Elysée avec lui mais que ses détracteurs accusent d’isoler le président.

Le niveau d’antisémitisme a toujours été un baromètre fiable de l’état de santé d’une société. La progression impressionnante du nombre d’actes antisémites révélée, lundi 11 février, par Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, vient malheureusement le confirmer : en 2018, les actes répertoriés (insultes, menaces, dégradations de biens, agressions, homicides) ont progressé de 74 %, après deux années de recul.

Le Figaro

L'Otan prépare des "mesures dissuasives" pour renforcer la défense de son territoire contre la menace des nouveaux missiles russes à capacité nucléaire, a annoncé aujourd'hui son secrétaire général à la veille d'une réunion des ministres de la défense de l'Alliance.

Quatre mois après la forte médiatisation autour de l’affaire des bébés nés avec un membre supérieur malformé dans trois départements, les ministères de la Santé, de l’Écologie et de l’Agriculture ont annoncé mardi la création de deux comités d’experts. L’un devra tenter d’expliquer ces malformations, l’autre de dialoguer avec les familles. «Les résultats de ces travaux sont attendus pour le 30 juin 2019», ont indiqué les ministères dans un communiqué commun.

BBC

La veuve d'un militant nigérian poursuivant le géant pétrolier Shell pour l'exécution de son mari a déclaré que sa mort l'avait laissée "traumatisée" et "frappée par la pauvreté". Esther Kiobel témoigne devant le tribunal de La Haye, demandant une indemnisation à la société basée aux Pays-Bas. Elle fait partie des quatre femmes qui accusent Shell d'avoir été complice de la pendaison de leur mari par l'armée nigériane en 1995. Shell nie cette allégation. Les activistes ont organisé des manifestations de masse contre la pollution par les hydrocarbures dans le district nigérian d'Ogoniland.

Le président vénézuélien en difficulté, Nicolás Maduro, a qualifié le gouvernement de Donald Trump de "bande d'extrémistes" et a accusé les États-Unis de la crise dans son pays. Dans une interview avec la BBC, M. Maduro a déclaré qu'il ne permettrait pas l'aide humanitaire au Venezuela, car c'était un moyen pour les États-Unis de justifier une intervention. "Ils sont bellicistes pour s'emparer du Venezuela", a-t-il déclaré. Les États-Unis et la plupart des gouvernements occidentaux ont reconnu le chef de l’opposition Juan Guaidó comme président par intérim.

El Pais

Matteo Salvini grandit dans les sondages et concrétise son avantage électoral à chaque fois que l’Italie se rend aux urnes. Un peu plus de trois mois avant les élections européennes, qui marqueront un tournant dans l'unité du gouvernement italien, la Ligue a mené la victoire de la coalition de centre-droit dans les Abruzzes, une région gouvernée par la gauche. Le Mouvement des 5 étoiles, son partenaire gouvernemental, confirme sa chute et laisse 20 points par rapport aux généraux de mars 2018.

La social-démocratie allemande est passée à l'offensive. Après des mois de chute libre dans les sondages, le SPD met sur la table un document politique avec lequel il donne un virage décisif à gauche et avec lequel il vise à mettre fin à l'hémorragie des votes et à se remettre du pire résultat de son histoire moderne (un 20,5% dans le général 2017).

LCI

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de lundi à mardi un amendement rendant obligatoire, dans les salles de classe, la présence du drapeau tricolore et du drapeau européen, ainsi que des paroles de l'hymne national, dans le cadre de l'examen du projet de loi "sur l'école de la confiance. Face aux protestations de l'opposition de gauche sur les conditions de son adoption, un nouveau débat sera organisé cette semaine, suivi d'un autre vote.

Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre victorieuse de la Coupe du monde 1966, s’est éteint à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à ce mardi.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :