Revue de presse internationale du 12 mars 2019

Revue de presse internationale du 12 mars 2019

AFP

Une nouvelle gouvernance, le président de Renault qui renonce à briguer la tête de Nissan : l'Alliance franco-japonaise a pris mardi "un nouveau départ", sous le regard lointain de son bâtisseur Carlos Ghosn, désormais persona non grata. Oubliant les tensions de ces derniers mois, les dirigeants des deux constructeurs ont présenté un front uni mardi au siège de Nissan à Yokohama (banlieue de Tokyo), arborant un grand sourire, posant main dans la main et faisant assaut d'amabilités.

Les garanties décrochées par la Première ministre britannique sur l'accord de retrait de l'UE n'ont rien changé au "risque juridique" que le pays reste bloqué dans une union douanière après le Brexit, a estimé mardi le conseiller légal du gouvernement, un avis signant un probable rejet de l'accord au Parlement. Les ajouts à l'accord de retrait obtenus lundi soir par Theresa May "réduisent le risque" que le Royaume-Uni soit "indéfiniment et contre sa volonté", pris dans le "filet de sécurité" en clarifiant le mécanisme. Mais "le risque juridique reste inchangé", a déclaré Geoffrey Cox, dans un avis très attendu, à 17 jours de la date prévue pour le Brexit le 29 mars et à quelques heures du vote des députés.

Reuters

Singapour, l'Australie, la Malaisie et l'Oman sont les dernières nations à avoir suspendu l'avion Boeing 737 MAX mardi, alors que les 157 victimes du crash de l'Ethiopien ont été traînées et que les boîtes noires n'avaient pas encore révélé la cause. La catastrophe de dimanche - à la suite d'un autre crash fatal d'un avion à réaction 737 MAX en Indonésie il y a cinq mois - a alarmé le secteur de l'aviation internationale et effacé des milliards de dollars de la valeur marchande du plus grand planificateur du monde.

Le bureau du procureur général de New York étudie les liens entre Deutsche Bank et Investors Bank et plusieurs projets de la Trump Organization, a rapporté lundi le New York Times. Le bureau du procureur général a publié des assignations à comparaître lundi aux banques, ce qui ouvre une nouvelle enquête sur les relations de la Deutsche Bank avec Trump, a rapporté le journal, citant une source non identifiée.

Le Monde

C’est un périple africain d’une durée inédite : quatre jours, du 11 au 14 mars, d’abord Djibouti puis l’Ethiopie et le Kenya. Emmanuel Macron veut ainsi souligner l’importance stratégique de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique orientale alors même qu’il fait de ce continent une priorité de sa politique étrangère. « Les plaques sont en train de bouger dans cette région au sens large. Elle est la plus peuplée d’Afrique et elle concentre les trois grands défis du continent : le défi démographique, le défi de l’islamisme radical et du djihadisme, le défi du développement », a expliqué Emmanuel Macron à trois journalistes dans l’avion présidentiel.

Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis vingt ans, ne sera pas candidat à un cinquième mandat. Et l’élection présidentielle prévue le 18 avril est reportée. L’annonce a été faite, lundi 11 mars au soir, par une lettre signée du président et adressée aux Algériens. Après deux semaines d’absence – il était hospitalisé en Suisse – et une vague de contestation populaire d’une ampleur sans précédent depuis l’indépendance du pays, le chef de l’Etat renonce formellement à se faire réélire à la tête du pays. Il ne s’est plus exprimé de vive voix depuis l’AVC dont il a été victime en 2013.

Le Figaro

Un important contingent de djihadistes du groupe Etat islamique et des membres de leurs familles se sont rendus aujourd'hui aux Forces démocratiques syriennes (FDS) à Baghouz, dans l'est de la Syrie, où la fin des combats est imminente, a déclaré un responsable des FDS, alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.

Mehdi Nemmouche passera la fin de ses jours en prison. Le djihadiste français a été condamné dans la nuit de lundi à mardi à la perpétuité dans le cadre du procès pour les quatre «assassinats terroristes» commis en 2014 au musée juif de Bruxelles. Ce verdict, uniquement susceptible d'un pourvoi en cassation sous 15 jours, prononcé après huit heures de délibérations, est conforme aux réquisitions de l'avocat général, Yves Moreau, qui avait dénoncé le caractère «psychopathe» de l'accusé lors de son réquisitoire.

The Guardian

Un important journaliste vénézuélien, qui avait couvert la crise politique et la coupure de courant dans le pays, a été saisi par la police secrète, suscitant la condamnation de la communauté internationale. Luis Carlos Díaz a été porté disparu vers 17h30 lundi, après avoir quitté la station de radio où il travaillait à Caracas, la capitale. Une chasse aux médias sociaux s'ensuit avec la demande des utilisateurs de Twitter #DóndeEstáLuisCarlos ou #WhereIsLuisCarlos. Tôt mardi matin, des collègues journalistes ont confirmé que Díaz avait été emmené par des membres du service de renseignement vénézuélien Sebin.

Deux ex-policiers ont été arrêtés pour le meurtre de la conseillère de Rio de Janeiro, Marielle Franco, deux jours avant le premier anniversaire de son décès, qui avait provoqué l'indignation de la communauté internationale. Franco, une femme politique novatrice née dans l'une des plus grandes favelas de Rio et devenue une voix pour les personnes défavorisées de la ville, a été tuée lors d'une fusillade avec son chauffeur, Anderson Gomes. Elle avait critiqué les meurtres de policiers dans les favelas où elle avait grandi et participé à une enquête de la législature de l'État en 2008 sur les gangs de paramilitaires qui dominent de vastes régions de l'État de Rio.

The Wall Street Journal

Les chances du Premier ministre Theresa May de remporter un vote crucial sur son accord sur le Brexit ont fortement diminué mardi après que deux groupes de législateurs qu'elle avait espéré gagner aient annoncé qu'ils envisageaient de voter contre. Les députés eurosceptiques du parti conservateur au pouvoir et les alliés nord-américains de Mme May au sein du parti unioniste démocrate semblent prêts à rejeter l'accord de retrait du gouvernement plus tard mardi, malgré les concessions de l'Union européenne aux onze heures. Les deux groupes représentent ensemble jusqu'à 80 législateurs.

Benny Gantz, le principal candidat de l'opposition au poste de Premier ministre israélien, et Ahmad Tibi, l'un des hommes politiques arabes les plus en vue d'Israël, sont unis dans le but de faire tomber le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Mail Online

Eurostar a appelé à une enquête après que des responsables français ont "intimidé et humilié" un étudiante de l'université de Londres adolescente prise au piège d'une action collective centrée sur le Brexit. Camille Hulot, 19 ans, a été réduite en larmes par trois douaniers en uniforme à la gare du Nord à Paris alors qu'elle retournait dans ses classes en Angleterre en train à grande vitesse lundi. Elle a été forcée de faire la queue pendant trois heures et demie, puis on lui a dit qu'elle devrait peut-être faire la queue à nouveau pour "punir son impolitesse".

Une entrepreneuse éthiopienne risque d'être exécutée en Chine après avoir été accusé d'avoir introduit de la cocaïne dans le pays dans des bouteilles de shampoing. Nazrawit Abera, 27 ans, ingénieur diplômé, a été arrêté pour trafic de drogue et pourrait encourir la mort si elle était reconnu coupable. Un ami d'enfance lui a demandé de livrer les bouteilles de shampoing dont elle ignorait qu'elles contenaient la drogue de classe A, selon les médias locaux.

BBC

L'élection de la Corée du Nord a eu pour résultat la victoire attendue pour son leadership autoritaire - mais une grande première pour le pays, Kim Jong-un ne semble pas avoir été inscrit au bulletin de vote. Si cela est confirmé, ce serait la première fois qu'un dirigeant nord-coréen ne se porterait pas candidat à son Parlement. Le vote a toutefois vu sa sœur Kim Yo-jong élue.

On a dit aux enfants italiens de ne pas aller à l'école à moins de pouvoir prouver qu'ils ont été correctement vaccinés. La date limite suit des mois de débat national sur la vaccination obligatoire. Les parents risquent une amende pouvant aller jusqu'à 500 € s'ils envoient leurs enfants non vaccinés à l'école. Les enfants de moins de six ans peuvent être refoulés.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :