Revue de presse internationale du 13 mai 2019

Revue de presse internationale du 13 mai 2019

AFP

La justice suédoise a annoncé lundi la réouverture de l'enquête pour viol contre le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, espérant le voir comparaître devant un tribunal avant la prescription du crime en 2020 s'il n'est pas extradé d'ici là vers les Etats-Unis. C'est officiellement pour éviter cette extradition que l'Australien s'était réfugié en 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres. En son absence, et faute de pouvoir faire avancer l'enquête, la justice suédoise avait abandonné les poursuites en mai 2017.

Plusieurs navires ont été la cible de mystérieux "actes de sabotage" au large des Emirats, selon Ryad et Abou Dhabi, suscitant une montée des tensions dans le Golfe au moment où le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo est à Bruxelles pour discuter de l'Iran. "Nous sommes très inquiets du risque qu'un conflit se produise par accident", a réagi lundi le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, avant de rencontrer ses homologues européens et M. Pompeo.

Reuters

Amazon a envisagé d'installer deux machines dans des dizaines d'entrepôts supplémentaires, en supprimant au moins 24 rôles sur chacun d'entre eux, ont déclaré ces personnes. Ces installations emploient généralement plus de 2 000 personnes. La société a commencé à ajouter de la technologie à une poignée d’entrepôts au cours des dernières années. Cette dernière analyse les marchandises acheminées sur un convoyeur et les enveloppe quelques secondes plus tard dans des boîtes conçues sur mesure pour chaque article, ont confié à Reuters deux personnes ayant travaillé sur le projet.

Stimuler la croissance sud-africaine et réorganiser le groupe pétrolier encombré Eskom sont des priorités post-électorales pour le Congrès national africain, mais une majorité réduite pourrait forcer le président Cyril Ramaphosa à faire des compromis sur ces réformes et d'autres réformes économiques. Ramaphosa a pris ses fonctions en février 2018 avec l'engagement de relancer une économie sclérosé et d'attirer les investisseurs étrangers. Cependant, alors qu’il se prépare pour son premier mandat complet de cinq ans après que l’ANC a vu sa part du vote électoral national tomber sous la barre des 60% pour la première fois, les problèmes structurels du pays demeurent graves.

Le Monde

Comme en 2018, la sécheresse menace de pénurie alimentaire les populations du sud et de l’est de la Mauritanie. Pendant la période de soudure, qui va s’étendre de juin à septembre, le mois des premières récoltes, 559 000 personnes risquent fort de se retrouver en situation d’insécurité alimentaire, soit 22 000 de plus qu’en 2018. Rainatou Baillet, directrice adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM) en Mauritanie, tire la sonnette d’alarme.

Vingt-trois associations de psychiatres et de patients réclament l’abrogation d’un décret publié le 7 mai au Journal officiel qui lie psychiatrie et « radicalisation terroriste ». La parution de ce décret « constitue une étape supplémentaire inacceptable et scandaleuse au fichage des personnes les plus vulnérables touchées par la maladie mentale dans notre pays », s’insurgent-elles dans un communiqué commun. Elles dénoncent un « amalgame indigne entre le champ sanitaire et celui de prévention de la radicalisation ». En vertu de ce décret, les préfets pourront être prévenus lorsqu’une personne fichée pour « radicalisation terroriste » est hospitalisée sans consentement pour des raisons psychiatriques.

Le Figaro

La Chine a annoncé lundi son intention d'imposer des droits de douane sur 60 milliards de dollars (53,4 milliards d'euros) de produits américains, trois jours après l'entrée en vigueur d'un nouveau relèvement par les États-Unis de leurs propres tarifs douaniers visant Pékin. Les nouveaux droits, qui s'appliqueront le 1er juin, concerneront quelque 5.140 produits américains et s'échelonneront de 5% à 25%, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué. Washington a relevé vendredi de 10% à 25% les droits touchant plusieurs milliers de produits importés de Chine pour un montant total de 200 milliards de dollars.

Les Européens se sont dits inquiets lundi du regain de tensions entre Washington et Téhéran et vont signifier au secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo leur préoccupation face au risque d'un conflit «par accident» dans le Golfe. Le chef de la diplomatie américaine s'est invité à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles pour discuter de «questions urgentes», et notamment de l'Iran. Washington a accusé Téhéran de préparer des attaques «imminentes» contre des intérêts américains au Moyen-Orient.

France24

L’étau se resserre autour de Tareck El Aissami. Compagnon de la première heure d’Hugo Chavez qui a gravi tous les échelons du pouvoir pour se hisser à la vice-présidence (2017-2018) du Venezuela sous Nicolas Maduro, Tareck El Aissami, 44 ans, est accusé dans un article du New York Times daté du 2 mai de liens présumés avec le narcotrafic, mais aussi avec le Hezbollah.

L'ex-journaliste et militante des droits des femmes Mina Mangal a été assassinée, samedi, à Kaboul, alors qu'elle se rendait à son travail au Parlement. Sa mort provoque l'indignation des activistes féministes du pays. Une de ses collègues, la députée Shagufa Noorzai, a déclaré que sa mort faisait partie d'une série inquiétante de féminicides dans les rues de Kaboul. "#Farkhunda a été brûlée vive, #BabyMahsa a été kidnappée, violée et tuée, #BibiAyesha a eu son nez coupé, des femmes sont lapidées et aujourd'hui #MinaMangal a été atteinte de neuf coups de feu. Tous ces crimes ont eu lieu en journée et dans la zone verte de la capitale #Kaboul. #Cessezdetuerlesfemmes", a tweeté la parlementaire

BBC

Deux pétroliers saoudiens ont été victimes dimanche d'une "attaque de sabotage" au large des Emirats Arabes Unis (EAU), a annoncé le ministre saoudien de l'Énergie. L’incident près du port de Fujairah, dans le Golfe, juste à l’extérieur du détroit d’Hormuz, a causé "des dommages importants" aux navires, selon Khalid al-Falih. Les EAU ont indiqué que quatre navires avaient été ciblés, mais qu'il n'y avait pas eu de victimes. L’Iran, qui borde le détroit, a qualifié cet incident "d’inquiétant et terrible" et a appelé à une enquête approfondie. Les tensions sont fortes dans la région, à travers laquelle passe environ un cinquième du pétrole consommé dans le monde.

Un prédicateur américain controversé est devenu la première personne à être bannie d'Irlande sous un pouvoir vieux de 20 ans. Steven Anderson, pasteur de l'Arizona, dirige l'église baptiste du mot fidèle et exprime ouvertement ses points de vue anti-gays et antisémites. Son site Web a affirmé qu'il devait prêcher à Dublin le 26 mai. Cependant, une pétition en ligne réclamant l'interdiction de M. Anderson d'Irlande a été créée en réponse et a recueilli 14 000 signatures.

The Guardian

Les parents de Giulio Regeni, l'étudiant italien assassiné au Caire il y a trois ans, ont écrit au président égyptien pour lui demander d'extrader cinq hommes en Italie pour qu'ils soient jugés. Paola et Claudio Regeni ont publié leur appel émotionnel dans une lettre ouverte à Abdel Fatah al-Sisi. Ils ont condamné ce qu'ils considèrent comme une fausse promesse de la part des autorités égyptiennes d'ouvrir une enquête sur le meurtre de leur fils et de le dissimuler. «Tant que cette barbarie restera impunie jusqu'à ce que tous les coupables, quelle que soit leur position, soient traduits en justice en Italie, personne dans le monde ne pourra rester dans votre pays et se sentir en sécurité», lit-on dans la lettre.

Des hommes armés ont tué un prêtre et cinq fidèles au cours d'une messe lors d'une attaque contre une église catholique au Burkina Faso, ont déclaré des sources de sécurité et un responsable local. «Vers 9 heures du matin, pendant la messe, des individus armés ont fait irruption dans l'église catholique», a déclaré Ousmane Zongo, maire de la ville de Dablo, dans le nord du pays. «Ils ont commencé à tirer lorsque la congrégation a tenté de s'enfuir.» Les assaillants - entre 20 et 30 selon une source de sécurité - ont piégé certains des fidèles, a ajouté Zongo. «Ils ont tué cinq d'entre eux. Le prêtre, qui célébrait la messe, a également été tué. "

The Wall Street Journal

Les actions américaines ont glissé lundi, à la suite de la baisse des actions mondiales, après que des responsables à Beijing et à la Maison Blanche eurent échangé de nouvelles menaces dans une lutte commerciale qui, de l'avis de beaucoup, pourrait entraver la croissance économique. Le Dow Jones Industrial Average a chuté de 460 points, ou 1,7%, à 25482, peu après la cloche d'ouverture. Le S & P 500 a perdu 1,4% et le Nasdaq Composite, 2,1%.

La production de masse de cachemire, qui était autrefois un produit de luxe, engendre une destruction écologique qui incite les marques de mode à rechercher de nouvelles sources de fibres ou à les abandonner complètement. Les troupeaux de chèvres cachemire, dont les poils sont utilisés pour produire le tissu doux, se sont fortement développés depuis le début du siècle en Chine et en Mongolie, qui fournissent 90% du cachemire mondial.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :