AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 14 mars 2019
Pile de journaux

Revue de presse internationale du 14 mars 2019

AFP

La justice française a rejeté jeudi la demande de levée des deux inculpations pour viols réclamée par l’islamologue suisse Tariq Ramadan, remis en liberté mi-novembre après neuf mois de détention provisoire. Les magistrats ont confirmé la décision des juges qui avaient considéré l’été dernier cette requête “prématurée”. Le célèbre intellectuel musulman est inculpé depuis le 2 février 2018 pour deux viols, dont un sur personne vulnérable, ce qu’il conteste fermement.

C’était annoncé, désormais c’est concrétisé : quatre ONG, fortes du soutien de deux millions de pétitionnaires, ont attaqué l’Etat en justice jeudi pour “manquements” à son obligation d’action contre le réchauffement, début d’une longue procédure et nouvelle étape dans la mobilisation citoyenne sur le climat. Greenpeace, Oxfam France, Notre Affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot, à l’origine de la pétition à succès baptisée “l’Affaire du siècle”, ont annoncé avoir chacune déposé en ligne leur recours auprès du tribunal administratif de Paris.

Reuters

La société pétrolière russe Rosneft a dépensé une fortune dans des joint-ventures au Venezuela alors même qu’elle soupçonnait qu’elle perdrait des millions de dollars, d’après des documents. Ils ont continué à investir, selon des sources, car le Kremlin voulait soutenir son allié en Amérique du Sud.

Des enquêteurs français ont pris jeudi possession des boîtes noires des avions d’Ethiopian Airlines, pour tenter de trouver des indices sur un désastre qui a ancré la flotte mondiale du 737 MAX de Boeing et laissé de nombreuses familles en deuil et en colère.

Le Monde

L’Etat fait tout pour « réduire l’impact » sur les côtes françaises de la pollution aux hydrocarbures provoquée par le naufrage du navire italien Grande America, a assuré jeudi 14 mars le ministre de la transition écologique, François de Rugy, qui doit se rendre à Brest dans l’après-midi.

Quel accès aux données de ses utilisateurs a réellement accordé Facebook à ses partenaires, et dans quelles conditions ? Des procureurs fédéraux à New York ont lancé une enquête pénale à ce sujet, a révélé le New York Times mercredi 13 mars. C’est ce quotidien américain qui avait dévoilé, en décembre, des informations sur des partenariats entre Facebook et d’autres grandes entreprise du numérique, incluant des partages de données.

Le Figaro

Le cardinal Philippe Barbarin, condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d’un prêtre, sera reçu lundi à 10 h en audience privée par le pape François, a annoncé jeudi le diocèse de Lyon. Après sa condamnation, il y a une semaine, le prélat de 68 ans avait indiqué devant la presse qu’il irait voir le Saint-Père pour lui remettre sa démission. “Il me recevra dans quelques jours”, avait-il alors ajouté.

L’Arabie saoudite a réitéré aujourd’hui devant l’ONU son refus d’autoriser une enquête internationale indépendante sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, en affirmant que son système judiciaire était tout à fait capable de traduire les coupables en justice.

The Guardian

Un ancien parachutiste britannique doit être inculpé pour l’assassinat de manifestants des droits civils en Irlande du Nord le dimanche sanglant de janvier 1972.

Beto O’Rourke, l’ancien membre du Congrès qui avait perdu de peu devant Ted Cruz lors de la course au Sénat du Texas en 2018, a annoncé qu’il solliciterait la nomination du président démocrate à la présidence. Après des mois de spéculation sur ses projets, O’Rourke a jeté son chapeau dans un champ primaire surpeuplé en quête de la bénédiction du parti pour défier Donald Trump à l’élection présidentielle de 2020.

The Wall Street Journal

Les députés britanniques devraient voter jeudi pour retarder le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévu pour le 29 mars, dans le dernier versement d’une semaine extraordinaire consacrée à la saga du Brexit. Un tel résultat ouvrirait la voie à un éventuel troisième vote sur l’accord de retrait de l’UE avec la première ministre Theresa May au début de la semaine prochaine, permettant à Mme May d’utiliser la menace d’un long retard pour faire pression sur les législateurs anti-européens pour qu’ils soutiennent enfin son plan.

General Electric Co. a mis en garde les investisseurs contre une nouvelle année de baisse des bénéfices et de faible flux de trésorerie provenant de ses activités industrielles principales, tout en précisant ses plans de réduction des coûts et de la dette. GE avait prévu jeudi que ses activités industrielles pourraient utiliser jusqu’à 2 milliards de dollars de trésorerie en 2019 et fixer des objectifs de résultats inférieurs à ceux de Wall Street pour l’année en cours. Les prévisions financières font suite à deux années difficiles au cours desquelles le conglomérat a enregistré une baisse des bénéfices et réduit son dividende.

Mail Online

Le ministère italien de la Justice a ordonné l’ouverture d’une enquête sur une décision de justice qui avait blanchi deux hommes pour des faits d’agression sexuelle, en partie au motif que la victime était «trop laide pour être violée».  La décision a provoqué l’indignation en Italie, provoquant une foule éclair devant le tribunal d’Ancône, où les manifestants ont crié : “Honte !” et a tenu des pancartes disant «indignation».

La chanteuse Joss Stone a effectué un concert informel dans la capitale de la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, dans le cadre de son ambitieux projet visant à se produire dans tous les pays du monde. Stone, qui a joué dans plus de 175 pays depuis le début du Total World Tour il y a cinq ans, a été photographié en train de chanter dans un bar de Pyongyang devant un petit groupe de touristes.

El Pais

Une épidémie de silence s’est propagée parmi les algériens d’Alicante comme la maladie de la peste de Camus. Personne ne veut parler, personne ne sait rien de ce qui se passe dans leur pays. Certains changent même de nationalité à la demande d’EL PAÍS. “Je suis marocain, demandez-le devant vous”, répond le propriétaire algérien d’une boucherie halal, en désignant une pâtisserie arabe. La situation politique que traverse ce pays d’Afrique du Nord est un sujet tabou pour les citoyens de la province qui concentre le plus grand nombre d’Algériens en Espagne. Un sur quatre. “Je connais la même chose que n’importe quel espagnol, j’apprends les nouvelles sur Internet”, explique le propriétaire d’un restaurant qui, comme presque tous les répondants, préfère ne pas donner son nom.

Ni le 29 mars ni à une autre date à court terme. Bruxelles estime qu’il est pratiquement impossible que la situation politique au Royaume-Uni soit reconstituée à temps pour que la sortie du pays de l’Union européenne soit consommée dans les prochaines semaines.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :